Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tribunal espagnol bloque une résolution sur l'indépendance catalane

Un tribunal espagnol bloque une résolution sur l'indépendance catalane

MADRID — Le plus haut tribunal d'Espagne a fait échouer une tentative des partis indépendantistes catalans de contrevenir à un de ses jugements précédents en poursuivant leur projet sécessionniste.

Le Tribunal constitutionnel espagnol a annoncé lundi la suspension d'une résolution adoptée par le Parlement de Catalogne la semaine dernière, dressant une feuille de route vers son indépendance. Cette suspension de cinq mois fraye le chemin à de potentielles amendes et démarches judiciaires à l'encontre de membres du Parlement basé à Barcelone.

La résolution était appuyée par la coalition «Junts pel Sí» (Ensemble pour le oui) et par son alliée anticapitaliste, la CUP, en dépit des avertissements des partis de l'opposition sur son illégalité.

La stratégie du gouvernement régional pour obtenir l'indépendance d'ici 2017 avait été adoptée l'an dernier, puis jugée anticonstitutionnelle par la cour.

La Catalogne représente près d'un cinquième de la production économique espagnole.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.