Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une lumière mystérieuse dans le ciel des Maritimes et de la Gaspésie

Une lumière mystérieuse dans le ciel des Maritimes et de la Gaspésie
Gracieusete de Nova Scotia Webcams

Plusieurs personnes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Gaspésie affirment avoir vu une lumière éclairer le ciel, tôt mardi matin.

Les émissions radiophoniques matinales de CBC/Radio-Canada ont été inondées d'appels de gens signalant le phénomène.

Paulo Levesque, un résident du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, circulait en voiture sur l'autoroute près de Saint-Léonard au moment des faits.

« C'est une boule orange que j'ai vue. C'est vraiment quelque chose qui était en feu, un débris qui est tombé du ciel. Au début, je n'ai jamais pensé que ça pouvait être quelque chose comme une météorite. Je pensais que c'était plutôt un débris, peut-être un avion. Ça ressemblait à un morceau de métal qui tombait du ciel », explique M. Levesque.

Paulo Levesque ajoute que le phénomène a duré une dizaine de secondes et qu'il n'a rien vu d'anormal ensuite.

Nelly Frenette, résidente de Caraquet, a aussi aperçu l'objet vers 5 h 10. « J'ai vu ça par la fenêtre. Ç'a éclairé dans ma chambre beaucoup. C'était une lumière. C'était comme si une grosse spotlight était venue dans ma fenêtre et qu'elle avait éclairé un peu dans ma chambre », dit-elle.

Rick Parker, résident de Mattatall Lake, en Nouvelle-Écosse, décrit le phénomène comme une boule de feu qui tombait du ciel. La Station spatiale internationale passait au-dessus de la région à ce moment, mais M. Parker affirme que ce qu'il a vu était bien différent.

En Gaspésie, la Sûreté du Québec dit avoir reçu plus d'une douzaine d'appels peu après 4 h (HAE), mardi matin. Des résidents de la Baie-des-Chaleurs, notamment, ont dit que pendant un bref moment, il faisait clair comme en plein jour. La lumière a été immédiatement suivie d'une assez forte détonation.

La nature de l'objet lumineux n'a pas encore été confirmée, mais selon l'astrophysicien Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences de l'Université de Moncton, il s'agit probablement d'un météore.

INOLTRE SU HUFFPOST

Eta Carinae and her Keyhole

Astronomie: les 15 photos de l'année 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.