Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Scandale: un restaurant australien retire ses urinoirs en forme de bouche (PHOTOS)

Cet urinoir fait scandale en Australie! (PHOTOS)
Bathroom Mania

INSOLITE - L'Ananas Bar and Brasserie, un restaurant qui a récemment ouvert à Sydney, fait scandale. L'endroit, spécialisé dans la cuisine française, se veut pourtant chic et raffiné.

Le problème ne vient pas de la salle de restauration au style industriel et encore moins du bar entouré de poutres en bois brut mais des toilettes ! Les propriétaires ont en effet choisi d'installer des urinoirs en forme de... bouche peinte au rouge à lèvres.

Dessiné par l'artiste néerlandaise Meike van Schijndel, ce modèle n'est pas le premier à être installé: de nombreux établissements dans le monde entier l'on déjà adopté depuis plusieurs années.

"Création mysogyne"

Mais c'est en Australie que ces urinoirs ont fait scandale. Plusieurs personnalités ont d'ailleurs fait part de leur indignation à la vue de ces toilettes.

Parmi elles, l'écrivain féministe Anne Summers qui a dénoncé des créations "misogynes". "La misogynie est largement répandue, et c'en est un exemple parmi d'autres. Le concept est d'ailleurs assez nouveau et dérangeant: on demande aux hommes de mettre leurs sexes dans ces bouches qui servent d'urinoirs", a-t-elle ironisé.

Pour couper court à la polémique qui enfle, le restaurant vient de décider de retirer les urinoirs en question. Une porte parole de la brasserie, qui a ouvert il y a à peine 3 semaines, a promis qu'ils seraient démontés dès aujourd'hui.

Une promesse qu'elle a même accompagnée d'excuses : "Nous présentons nos regrets sincères à tous ceux (et celles !) qui se seraient sentis offensés".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.