Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand prendre ses vacances en 2021 pour maximiser ses congés?

Changez 9 jours en 16 jours de repos. 🏝

Que vous ayez prévu de vous prélasser dans la piscine, de partir en expédition de camping ou d’enfin vous évader (une fois vacciné) en dehors de nos frontières covidiennes, voici comment maximiser votre temps de repos en 2021 si vous travaillez du lundi au vendredi.

D’abord, une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que les jours fériés des Fêtes ont lieu le week-end l’an prochain. La bonne, c’est que vous réussirez quand même à en tirer profit.

En choisissant les bonnes dates sur le calendrier, vous pourriez obtenir 16 jours de congé en utilisant seulement une banque de neuf jours accordée par votre employeur.

En comparaison, en 2019, on avait pu troquer 11 jours de notre banque personnelle en 26 jours de congé, puis en 2020, huit jours en 19 jours.

Prenez 4 jours, reposez-vous pendant 7

Comme les fêtes nationales, celles du Québec (24 juin) et du Canada (1er juillet), sont prévues un jeudi cette année, vous pouvez maximiser votre temps à l’extérieur du bureau en réservant les 25, 28, 29 et 30. Vous serez ainsi en vacances du 24 juin au 1er juillet, soit une semaine, en ayant utilisé que quatre petits congés de votre banque.

Le 24 juin et le 1er juillet sont des jours fériés pour tout le monde.

Prenez 5 jours, festoyez pendant 9

Un peu comme lors des fêtes nationales, vous pouvez profiter des jours fériés du temps des Fêtes. Toutefois, en 2021, le jour de Noël 25 décembre, et le Nouvel An ont lieu un samedi.

L’employeur doit cependant, à son choix, octroyer des congés compensatoires ou verser une indemnité lorsque la journée fériée a lieu en dehors de votre horaire de travail habituel. «Par exemple, si vous travaillez du mardi au vendredi, vous aurez droit à un congé compensatoire ou à l’indemnité pour le jour férié de la fête des Patriotes bien que ce congé soit un lundi», explique Éducaloi.

Si votre employeur préfère vous octroyer une indemnité plutôt que des congés compensatoires, il faudra prendre cinq jours de vacances pour profiter d’un congé des Fêtes de neuf jours, soit les 27-28-29-30-31 décembre.

D’autres jours fériés dont vous pouvez profiter:

- Vendredi 2 avril (Vendredi saint) ou lundi 5 avril (lundi de Pâques), au choix de l’employeur

- Lundi 24 mai (Journée nationale des patriotes)

- Lundi 6 septembre (fĂŞte du Travail)

- Lundi 11 octobre (Action de grâce)

Au Québec, selon la Loi sur les normes du travail, vous ne pouvez pas, en règle générale, accumuler des semaines de vacances sur plusieurs années. Il faut les prendre dans les 12 mois prescrits. Vous pouvez cependant vous entendre avec votre employeur pour les reporter sur l’année suivante. Reste que plusieurs oublient de le faire et perdent leurs précieux jours de congé.

22 choses Ă  faire qu'on repousse tout le temps
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.