Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vague de froid : la consommation d'électricité fracasse tous les records

La consommation d'électricité fracasse de nouveau tous les records
CP

Après avoir atteint une pointe historique mercredi au Québec, la consommation d'électricité fracasse de nouveaux records aujourd'hui, selon Hydro-Québec, qui rapporte des pannes de courant dans 20 000 foyers à travers la province.

La vague de froid polaire qui s'abat sur le centre et l'est du Canada depuis le début de la semaine surcharge les réseaux électriques, notamment au Québec, où la majorité des maisons et bâtiments sont chauffés à l'électricité.

Jeudi matin, Hydro-Québec a demandé aux Québécois de réduire leur consommation d'électricité pour faire face à l'importante augmentation de la demande d'électricité qui provoque des pannes dans plusieurs régions du Québec. Selon Hydro, 20 000 abonnés sont privés d'électricité dans la province, notamment à cause de disjoncteurs qui se déclenchent dans les installations d'Hydro-Québec en raison de la demande trop élevée de courant. Les pannes se concentrent dans les régions de Gatineau, de Montréal, dans les Laurentides et en Montérégie.

Des records fracassés les uns après les autres

Mercredi soir, en fin de journée, la consommation d'électricité au Québec a atteint une pointe historique de 39 120 mégawatts. Le record précédent était de 37 717 MW, enregistré en janvier 2011.

Selon Patrice Lavoie, porte-parole d'Hydro-Québec, la consommation d'électricité devrait encore grimper jeudi pour atteindre de nouveaux sommets. « Les records de consommation se brisent les uns après les autres », a-t-il déclaré jeudi matin sur les ondes de RDI.

D'après les prévisions d'Hydro, la demande pourrait atteindre et même dépasser des pointes de 39 500 MW jeudi, alors que le mercure oscille autour -25° Celsius sur l'ensemble du territoire desservi.

Un appel à la population

Pour faire face à cette demande colossale d'électricité, Hydro-Québec doit importer de l'électricité des États-Unis et des autres provinces. La société d'État tente également de réduire la demande en faisant appel à la collaboration des abonnés, à qui on demande de réduire leur consommation d'électricité aux heures de pointe du matin et du soir pour éviter les pannes en cette période de grand froid.

Hydro-Québec suggère les mesures suivantes :

-Réduire le chauffage de un à deux degrés dans les pièces inoccupées de la maison;

-Limiter hors des heures de pointe l'utilisation des appareils électroménagers les plus énergivores comme la sécheuse et le lave-vaisselle;

-Limiter si possible l'utilisation de l'eau chaude en prenant des douches un peu plus courtes que d'habitude.

Les automobiles mises à rude épreuve

En plus des pannes d'électricité, un grand nombre de citoyens ont dû composer avec des voitures qui ne démarrent pas sous l'effet du froid sibérien qui a atteint -40° Celsius par endroits. Il va sans dire qu'à de telles températures, beaucoup de voitures sont tout simplement incapables de démarrer. C'est pourquoi les services de dépannage et les garagistes sont très occupés par les temps qui courent.

Au CAA-Québec, on rapporte avoir répondu mercredi à plus de 11 500 appels à travers la province. « Trois appels sur quatre concernaient des demandes de survoltage (...) À partir de -24 °C, on constate une recrudescence des appels », rapporte le porte-parole de CAA-Québec, Cédric Essiminy. L'organisme s'attend d'ailleurs à un volume d'appels similaire jeudi en raison des froids glacials qui persistent aux Québec.

« Le meilleur truc c'est encore le chauffe-moteur. Si vous en avez un, c'est le moment de le brancher », suggère M. Essiminy, qui rappelle que c'est dans ce genre de conditions qu'il est important d'avoir un véhicule automobile bien entretenu.

Incendies et tuyaux gelés

Outre l'inconfort qu'elle occasionne pour ceux qui circulent ou qui travaillent à l'extérieur, cette vague de froid met aussi à rude épreuve les réseaux d'aqueduc et la plomberie des bâtiments mal isolés.

Lors des périodes de froid intense, les tuyaux qui ne sont pas assez protégés du froid gèlent et se fendent sous l'effet de la pression. Ce qui provoque d'importantes fuites d'eau. Plusieurs conduites souterraines ont d'ailleurs cédé à Montréal depuis le début de la semaine. Ce fut notamment le cas dans la nuit de mercredi à jeudi à l'intersection des rues Henri-Bourassa et Bellevois, dans le nord-est de l'île de Montréal.

Le froid a aussi été la cause d'un incendie dans une résidence familiale du secteur Aylmer, à Gatineau, en Outaouais, où un homme a mis le feu à sa maison en tentent de dégeler un tuyau avec un chalumeau.

En cette période de grand froid, les pompiers rappellent que les opérations de dégel de la tuyauterie devraient être exécutées par des professionnels afin de réduire les risques d'incendie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.