Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Panaméricains: le Canada récolte trois médailles en vélo de montage

Le Canada a ajouté trois médailles à sa récolte en vélo de montage aux Jeux panaméricains, dimanche, grâce à la victoire du Québécois Raphaël Gagné chez les hommes et du doublé réussi par Emily Batty et Catharine Pendrel chez les femmes.

Gagné, de Québec, a complété le parcours de six tours en 1:31:14. L'Argentin Catriel Soto a terminé à 50 secondes de Gagné. L'Américain Stephen Ettinger a complété le podium en 1:33:02.

Derek Zandstra, de Trenton, en Ontario, a terminé en quatrième position.

Gagné a effacé un retard de cinq secondes sur Soto et a lancé une attaque lors de l'avant-dernière montée afin de se détacher et de filer vers la victoire.

"Je pense avoir été intelligent, a dit Gagné. J'ai bien géré mon énergie et mon niveau d'hydratation, ce qui a joué en ma faveur. J'ai toujours été capable de connaître des bons départs, mais ça m'arrivait de ralentir vers la fin. Cette fois-ci, j'ai terminé en force et je suis très heureux du résultat."

Chez les femmes, Batty a remporté l'or et Pendrel l'argent, au Hardwood Mountain Bike Park.

Batty a obtenu un chrono de une heure 27 minutes et 13 secondes, soit sept secondes de mieux que Pendrel, la médaillée aux Panaméricains de 2007, à Rio de Janeiro.

Les Canadiennes ont rapidement distancé leurs rivales et ont passé la course non loin l'une de l'autre, mais c'est Batty qui a réussi la poussée gagnante à la fin.

"On se motive mutuellement, tout simplement, a dit l'Ontarienne Batty. Ça n'a pas d'importance laquelle finit première, en autant que ce soit une Canadienne. Un doublé or-argent, c'est fabuleux."

La troisième position est allée à Erin Huck des États-Unis, à 5:23 de la gagnante.

Doublé en or en rugby à sept

Le Canada a également mis la main sur l'or au rugby à sept autant chez les hommes que chez les femmes.

Les Canadiennes ont d'abord complété un parcours sans faute en battant les États-Unis 55-7 en finale.

Elles ont dominé leurs adversaires 285-19 au cours de la compétition.

Les hommes les ont ensuite imitées en venant à bout de l'Argentine 22-19 en finale.

Du côté du tir, Lynda Kiejko a terminé en première position lors de l'épreuve au pistolet sur 10 mètres.

Âgée de 34 ans et originaire de Calgary, Kiejko a obtenu un score de 195,7, devançant de justesse la Mexicaine Alejandra Zavala et ses 194,3 points.

Il s'agit pour Kiejko d'une deuxième médaille en carrière aux Jeux panaméricains. Elle avait obtenu le bronze dans la même épreuve en 2003.

Les judokas québécois Antoine Bouchard et Catherine Beauchemin-Pinard ont baissé pavillon dans leur finale respective et ont obtenu l'argent. Arthur Margelidon a pour sa part gagné le bronze.

L'équipe canadienne de sports équestres a décroché l'argent en dressage par équipes.

Du côté du concours complet par équipes en gymnastique artistique, le Canada est aussi monté sur la deuxième marche du podium.

Le Québécois Francis Luna-Grenier a obtenu le bronze dans la catégorie des 69 kg en haltérophilie.

Finalement au squash, Samantha Cornett et Shawn Delierre ont décroché le bronze en simple féminin et masculin, respectivement.

La cérémonie des Jeux panaméricains en photos
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.