Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les coups de cœur télé de Véronique Cloutier

«Nous avons pris une direction où les émissions qu’on propose sont portées par des personnalités publiques que l’on voit dans d’autres univers que ceux pour lesquels on les connaît...»
Arcouette&Co. via Radio-Canada

Il y a deux ans et demi naissait VÉRO.TV : une section de la plateforme TOU.TV EXTRA regroupant des productions suivies ou mettant en vedette la populaire animatrice. Aux premiers projets Les Morissette et Rétroviseur sont venues s’ajouter des dizaines d’émissions et de série porteuses de valeurs que souhaite véhiculer Véronique Cloutier. Elle partage avec nous ses coups de cœur de la prochaine saison, ses rendez-vous à ne pas manquer et nous dévoile même qui, dans le monde du showbiz québécois, parvient sans le vouloir à l’intimider.

Ce qu’il ne faut pas manquer

«Plus ça avance et plus l’ADN de VÉRO.TV est clair, explique Véronique Cloutier. Nous avons pris une direction où les émissions que l’on propose sont portées par des personnalités publiques que l’on voit dans d’autres univers que ceux pour lesquels on les connaît. Par exemple Sarah-Jeanne Labrosse dans Passion poussière, Marilou dans Une étape à la fois et, en nouveauté cette saison, Chante-moi la pomme, où Vanessa Pilon et Alex Nevsky accueillent le papa de Vanessa et apprennent le fonctionnement de la vie en famille, en bigénération.»

«Avec On change d’air, mettant en vedette Patricia Paquin et Louis-François Marcotte, ce n’est pas l’histoire d’un déménagement qu’on raconte, c’est l’histoire d’un couple qui se lance dans un nouveau projet de vie, ajoute-t-elle. Voilà ce qui est devenu, je pense, notre spécialité.»

Au plaisir de dénicher (avec l’aide de sa précieuse équipe) des émissions qui lui plaisent et de bâtir un univers qui lui ressemble vient s’ajouter l’importance que ces dernières soient unanimement en accord avec les valeurs qu’elle souhaite véhiculer; des valeurs portées par des gens qui l’inspirent personnellement, pour différentes raisons.

«Sarah-Jeanne, c’est le guts d’une jeune fille qui n’a pas encore 30 ans, qui est propriétaire et qui décide de se lancer dans un projet qu’elle va gérer elle-même, explique-t-elle. C’est le calme et la résilience quand les tuiles te tombent sur la tête une après l’autre. Pour moi, ce sont des valeurs importantes. Marilou c’est la même chose, elle mène tout de front, elle se trompe, elle recommence, ça écoeure tout le monde, mais elle est authentique et intègre. Il y a quelque chose qui est le fun, au-delà du fait que c’est divertissant. C’est très porteur.»

Arcouette&Co. via Radio-Canada

Cette saison, Véronique Cloutier se dit excitée et fébrile lorsqu’elle pense à plusieurs émissions. Son grand coup de cœur? Comment devenir une personne parfaite avec Rose-Aimée Automne T. Morin, pour qui l’animatrice des derniers et des prochains Gémeaux ne tarit pas d’éloges.

«C’est une femme que je trouve fascinante, brillante et extrêmement moderne. C’est une super inspiration pour moi, j’ai un immense respect pour elle, tellement qu’elle m’intimide quand je la rencontre. C’est une super féministe très informée sur l’actualité, elle est cultivée, elle lit beaucoup, elle écrit : je trouve ça beau, une fille avec qui tu peux parler d’autant de sujets et qui a toujours une vision des choses qui est teintée d’un engagement social. Ça prend plus de gens comme elle.»

Son émission, donc, portera sur la pression de la performance et suivra sa quête de la «perfection» effectuée en 90 jours.

«De nos jours, on nous demande d’être performante partout, d’être sexy, intelligente, spirituelle, d’avoir de belles valeurs, d’être organisée et efficace. Rose-Aimée se donne 90 jours pour être «parfaite» dans tous ces domaines. C’est fascinant. Elle a vécu des choses qui l’ont forcée à repousser ses propres limites et la caméra va être témoin de tout ça. Je pense que ça va être un exercice bien enrichissant, autant pour elle que pour nous.»

Elle attendait aussi impatiemment la nouvelle et ultime saison de la série Trop!, qui a été lancée ce matin en primeur et en intégralité sur VÉRO.TV. Elle avoue avoir aussi très hâte de voir la deuxième saison d’Une étape à la fois, avec Marilou.

Véronique Cloutier se dit aussi bien fière des six nouveaux épisodes de Rétroviseur, déjà en ligne. Ceux-ci seront d’ailleurs les derniers, alors que l’animatrice confie qu’elle se lance «dans un nouveau projet qui n’est pas encore annoncé et qui n’a encore aucun titre», mais que l’on retrouvera sur VÉRO.TV.

Arcouette&Co. via Radio-Canada

Beaucoup d’émotions en participant à Face à soi

Après plusieurs refus et impossibilités d’y participer, Véronique Cloutier a enfin pu accepter de se prêter au jeu de l’émission Face à soi. Le concept est simple et «totalement branché sur l’émotion» : l’artiste se retrouve seul à commenter des photos le présentant à divers moments de sa vie.

«J’ai beaucoup aimé ça, mais je suis sortie de là remuée et troublée, avoue celle dont le décès de sa grand-maman - quatre jours avant le tournage - avait laissée fébrile et bien émotive. Ça demande aux invités beaucoup de générosité, car on se livre complètement. C’est comme un genre de mise à nu. Évidemment, tu décides jusqu’où tu vas dans tes propos, mais en même temps, la façon dont le tout est tourné se prête tellement à la confidence, c’est très intime, très vrai. On nous donne le temps de vivre ça sur place; ça donne des bijoux de capsules qui parlent, entre autres, de ta perception de toi-même versus celle que les gens ont de toi.»

«Encore une fois, je trouve que c’est un endroit où on peut dire des affaires qui peuvent peut-être résonner chez d’autres, poursuit-elle. C’est important de faire ce genre de télé là aussi.»

Si on ne peut s’empêcher de voir que plusieurs des émissions sur la plateforme VÉRO.TV mettent en scène un bon nombre de filles et de femmes, l’animatrice affirme qu’il s’agit là d’une coïncidence qui s’est, peut-être, imposée…

«Oui, il y a beaucoup de filles, peut-être parce qu’inconsciemment, dans notre cœur et dans notre tête, on se dit que les filles doivent avoir de bons modèles et que les femmes doivent être bien représentées. Peut-être qu’on ne s’en rend pas compte, mais qu’on est portés vers cela.»

Véronique Cloutier sera de retour à la barre de l’émission 1res fois en janvier 2020, sur les ondes d’ICI Télé.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.