Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une entreprise de Victoriaville innove pour déglacer les routes

Radio-Canada.ca

Une entreprise de Victoriaville croit avoir trouvé la solution pour venir à bout de la glace, en développant l'outil Blue Gryb qui a notamment été vendu en Colombie-Britannique et en Californie.

« Il y a juste un pic par roue qui touche par terre à la fois. C'est ce qui fait sa force », dit Rémi Beaudoin, copropriétaire du Groupe R.Y. Beaudoin (Gryb).

Un véhicule lourd armé du Blue Gryb peut déglacer jusqu'à 5 centimètres de glace sans endommager l'asphalte. « Un bon opérateur qui l'opère, il n'y a pas aucun problème avec ça et il ne brise pas l'asphalte », dit Rémi Beaudoin.

L'appareil gagne peu à peu en popularité au Québec auprès de certaines municipalités qui ont commencé à l'utiliser. Victoriaville en a fait l'essai au cours de l'hiver qui a été particulièrement pluvieux.

« On passe de la pluie au gel assez rapidement, dit le directeur des travaux publics, Michel Lachapelle. Un équipement comme ça est l'idéal pour enlever cette glace-là dans les rues ».

Pour 30 000 $, l'équipement se fixe sur n'importe quel véhicule de travaux publics.

L'investissement peut être rapidement justifié selon l'entreprise. « [La Ville de Montréal] nous avait dit que les coûts, si une personne tombe par terre, ça peut coûter jusqu'à 60 000 $ à la Ville », fait valoir Rémi Beaudoin.

Avec les informations de Pierre Marceau

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

23 photos de fiançailles sous la neige qui vous réchaufferont le cœur

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.