Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abribus: des façons insolites d'occuper ceux qui attendent (PHOTOS/VIDÉO)

L’artiste italien Fra Biancoshock a peut-être trouvé la façon la plus originale de divertir les usagers qui attendent l’autobus : du papier-bulle!

Le Huffington Post Québec poursuit sa série La face cachée des objets urbains dans laquelle le mobilier urbain est analysé et présenté sous des facettes insoupçonnées. Aujourd’hui: l'abribus!

L’artiste italien Fra Biancoshock a peut-être trouvé la façon la plus originale de divertir les usagers qui attendent l’autobus : du papier bulle! Avec son installation Antistress for Free (photo), présentée en 2012, il proposait des feuilles de papier bulle sur un présentoir installé à côté de l’abribus. Des petits carrés pour une attente de trois minutes et des plus grands pour les attentes de 10 minutes.

Le projet semble anodin, mais il prouve que si les usagers ont de quoi s’occuper, leur expérience sera bonifiée. Bien sûr, la plupart des personnes qui attendent l’autobus sont capables de passer le temps eux-mêmes en lisant un livre, en écoutant de la musique ou en navigant sur leur téléphone intelligent, mais pourquoi ne pas leur offrir d’autres raisons de monter à bord avec un sourire?

Bibliothèque libre-service, diffusion de musique, carte du quartier interactive, mini-espaces commerciaux, babillard communautaire, borne de vente de titres de transport, accès à internet sans fil, miroir de courtoisie… Les façons de rendre l’abribus plus convivial sont multiples.

Voici, en vidéos, deux concepts promotionnels qui ont permis aux usagers d’oublier le temps d’attente :

Pepsi qui transforme la rue en film de science-fiction…

Une entreprise de télécommunications qui propose une nouvelle offre de transport…

Et de nombreux exemples originaux en photos:

Des abribus insolites

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.