Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo pour le Musée canadien pour les droits de la personne offusque d'anciens combattants

Une vidéo pour le Musée canadien pour les droits de la personne offusque d'anciens combattants
YouTube

Des anciens combattants demandent le retrait d'une publicité évoquant la crise d'Oka et servant à amasser des fonds pour le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

La pub utilise notamment la fameuse image de la confrontation entre le guerrier mohawk Ronald « Lasagne » Cross et le soldat canadien Patrick Cloutier, en 1990. En voix hors champ, une jeune narratrice dit : « Ça me fait peur de voir ce qui arrive aux personnes qui n'ont pas de droits et libertés. J'ai de la chance, mais aussi, ça me fâche. ».

L'image du nez à nez, dans ce contexte, déplaît à Allen Deffner. « Cela sous-entend que la présence du gouvernement canadien, ou du soldat, c'était de l'abus », explique-t-il. « Ils auraient pu choisir une meilleure image pour refléter leurs opinions, sans ternir l'armée. »

Un autre ancien combattant, Autochtone, n'est pas plus enchanté, même s'il était contre l'intervention militaire à Oka. Wanbdi Wakita dit que c'était déjà assez offensant de voir les forces armées être « déployées contre les Autochtones »; maintenant l'offense se poursuit, selon lui, en continuant de montrer l'image de la confrontation pour amasser des fonds pour le Musée.

Un porte-parole des Amis du MCDP indique que le groupe défend sa publicité et que celle-ci montre comment les droits de la personne peuvent parfois mener au militantisme et à la confrontation.

Source : YouTube/friendsofcmhr