Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La bière presque aussi vieille que le Canada repêchée à Halifax était «plutôt bonne» (VIDÉO)

La bière presque aussi vieille que le Canada était «plutôt bonne» (VIDÉO)

L'ancienne bouteille Alexander Keith trouvée dans le havre d'Halifax l'automne dernier contenait bel et bien de la bière, selon les chercheurs de l'Université Dalhousie et un brasseur d'Halifax qui ont testé et goûté son contenu.

Le plongeur Jon Crouse a découvert cette bouteille presque pleine de bière sur le sol marin en novembre dernier. En se basant sur les inscriptions toujours visibles sur la bouteille, il estime qu'elle a été produite entre 1872 et 1890.

M. Crouse comptait laisser s'évaporer le contenu, mais le brasseur Chris Reynolds, copropriétaire d'un bar à Halifax, lui a demandé d'effectuer des tests. Il lui a dit que le chercheur Andrew MacIntosh, de l'Université Dalhousie, se portait volontaire pour faire ce travail gratuitement.

Du liquide a été extrait de la bouteille à l'aide d'une seringue. Les tests ont confirmé que c'était bel et bien de la bière.

M. Reynolds affirme qu'il y avait beaucoup de joie et d'excitation à ce moment dans le laboratoire. Lorsque les tests ont confirmé que le pH du produit était encore bas, qu'il contenait encore de l'alcool et qu'il n'était pas toxique, « nous avons porté un petit toast », dit-il.

Le goût de l'une des premières bières du Canada

Chris Reynold affirme que la bière était « plutôt bonne. Il dit avoir détecté des saveurs de cerise et de soufre.

Il affirme que le fait d'avoir pu goûter à cette bière historique était l'un des événements marquants de sa vie, et qu'il n'est pas près de l'oublier.

M. Reynolds ajoute que les chercheurs vont faire d'autres tests à l'Université Dalhousie et dans un autre laboratoire en Écosse afin d'analyser la bière. Ces données seront comparées aux notes des brasseurs de l'époque. Cela devrait donner un meilleur portrait des premières bières brassées au Canada, dit-il.

Une équipe du réseau Discovery a filmé les tests effectués à l'Université Dalhousie. Le tout fera prochainement l'objet d'une émission.

1. DE L'EAU, TOUJOURS PLUS D'EAU

9 trucs pour des lendemains de veille plus supportables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.