Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Je suis souverainiste»: Vincent Marissal explique à Alain Gravel pourquoi il fait le saut en politique

L'ancien journaliste a dévoilé sans ambages quels autres partis l'ont courtisé.

L'ancien journaliste de La Presse, Vincent Marissal, a accordé une entrevue très candide à Alain Gravel sur les ondes de Radio-Canada, mardi matin, sur ce qui l'a poussé à devenir candidat pour Québec solidaire.

Marissal, qui s'apprête à tenir une conférence de presse pour confirmer ses intentions, a tenu à déboulonner quelques mythes au sujet de ses affiliations politiques. «Je suis souverainiste. [...] Je suis beaucoup plus à gauche que ce que les gens peuvent penser de moi», a-t-il assuré à Alain Gravel.

Il a aussi nié les allégations de l'animateur Bernard Drainville, qui avait affirmé au micro de Paul Arcand que Marissal avait lui-même approché les libéraux fédéraux à propos d'une éventuelle candidature. «J'ai eu des contacts avec les gens du bureau de Justin Trudeau. Ils m'ont demandé de songer à me présenter pour lui.» S'il admet qu'il «aimait l'idée de mettre Stephen Harper dehors», l'ancien journaliste a senti que ce n'était pas la bonne décision.

Il a également admis avoir été courtisé par «un émissaire» du Parti québécois, avant l'arrivée au pouvoir de Jean-François Lisée. Au passage, il s'est dit déçu de l'attitude du Parti québécois sur l'immigration.

C'est finalement Valérie Plante qui a convaincu Marissal de se lancer en politique, même s'il n'a pas choisi le palier de gouvernement qu'elle souhaitait. «Elle m'a fait une cour assez assidue», a-t-il dit, précisant toutefois que le secteur municipal ne le tentait pas.

«Quand elle a gagné, j'étais comme tout le monde devant mon téléviseur et je me suis dit "si tu veux y aller en politique, prends la décision mon vieux"».Vincent Marissal

«C'est à Québec solidaire que je me reconnais le plus», a résumé le nouveau politicien, notant au passage son grand respect pour Gabriel Nadeau-Dubois et l'ensemble de l'organisation du parti.

Vincent Marissal candidat pour Québec solidaire

Aussi sur le HuffPost Québec:

Jacques Chagnon, député libéral

Les députés provinciaux qui quittent la vie politique en 2018

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.