Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violents vents : 20 000 foyers toujours privés d'électricité

20 000 foyers toujours privés d'électricité
Agence QMI

Une vingtaine de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité et des cours d'eau débordent au Québec à la suite des vents de tempête qui ont balayé la province jeudi, causant de nombreux dégâts dans la vallée du Saint-Laurent.

En fin de journée jeudi, environ 110 000 abonnés étaient sans électricité principalement dans la région de Montréal, en Montérégie, dans Lanaudière, à Québec, en Beauce et dans le Centre-du-Québec. Les équipes d'Hydro-Québec sont à pied d'uvre afin de rétablir le service le plus rapidement possible aux clients touchés. Tôt, vendredi matin, Hydro-Québec rapportait encore 20 000 foyers sans courant.

Les violentes rafales de vent, accompagnées de pluies soutenues et de bourrasque de neige, ont atteint des pointes de 125 km/h par endroits.

De nombreuses maisons, immeubles et infrastructures ont subi des dommages non seulement au Québec, mais également dans les provinces maritimes où des bâtiments ont été endommagés en autres à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

À Montréal, de nombreuses toitures ont été endommagées, un puits de lumière s'est notamment fracassé au palais de justice de Montréal et des cheminées sur le toit du nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal se sont brisées sous la force du vent.

Les pluies soutenues combinées aux forts vents ont aussi provoqué des inondations subites et des débordements de cours d'eau notamment à Sherbrooke, en Estrie, où la rivière St-François a forcé la fermeture de la rue Frontenac et de bretelles routières. Deux embâcles obstruent la rivière Saint-François. La rivière Nicolet a aussi débordé à Victoriaville, dans les Bois-Francs, forçant la fermeture de la route 161 envahie par les eaux et la glace.

Un refroidissement rapide qui a suivi la pluie et la neige a entraîné des conditions routières dangereuses sur de nombreuses routes en raison de la glace et du verglas qui se sont formés sur la chaussée, provoquant de nombreux accident et sorties de route sur l'ensemble du réseau routier de la vallée du Saint-Laurent.

INOLTRE SU HUFFPOST

QMI_QMI_1301311417_001

31 janvier 2013: De forts vents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.