Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un dangereux virus circule sur Facebook Messenger: comment l'éviter et le supprimer

En apparence, aucune raison de se méfier: un contact vous envoie un message privé avec votre photo de profil en aperçu et son prénom suivi de "Video".

Surtout ne cliquez pas. Depuis plusieurs jours, des internautes s’inquiètent d’un virus qui circule sur Facebook Messenger et installe une extension à leur navigateur web. En apparence, aucune raison de se méfier: un contact vous envoie un message privé avec votre photo de profil en aperçu et son prénom suivi de "Video". Il est très tentant de cliquer.

Ce lien redirige vers une fausse vidéo YouTube nommée "xic.graphics" qui contient en réalité un virus de type "cheval de troie". Ce logiciel en apparence légitime permet à un virus de immiscer dans votre ordinateur et de l’infecter. Selon la RTBF, ce mouchard serait capable de collecter vos informations, vos mots de passe et données bancaires.

Un utilisateur a capturé en vidéo ce qu'il se passe sur votre mobile (vous pouvez bien entendu la regarder sans danger):

Dupé, celui qui clique (ne cliquez pas) va se voir proposer de télécharger et d’installer une extension malveillante pour lire la vidéo sur votre navigateur.

Comment supprimer le virus

Vous avez installé l’extension? Il n'est pas trop tard. Mais vous devez absolument la désinstaller. Pour ce faire, rendez vous dans le menu "extension" de votre navigateur ("Plus d’outils" sur Google Chrome, "Outils" sur Mozilla Firefox). Cherchez l’extension "EKO" et supprimez la. C’est tout.

Pour vérifier que votre ordinateur n’a pas été infecté, vous pouvez lancer un scan à l'aide de votre antivirus. Et enfin changer votre mot de passe Facebook pour sécuriser votre compte.

Facebook est au courant

Contacté par le HuffPost, Facebook explique être au courant de l'existence de ce virus. "Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu, nous a déclaré Facebook. Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu'ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plateformes et avons alerté les navigateurs concernés".

Connecté à son compte, l'utilisateur infecté que Facebook a repéré doit normalement recevoir une notification pour le lui signaler. Le réseau social lui proposera alors de lancer un "scan" gratuit sur l'un de ses antivirus partenaires, conçus spécialement pour repérer les outils malveillants que l'on peut trouver sur Facebook.

Voir aussi:

Des messages sirupeux au sujet de votre douce moitié

10 choses que les couples ne devraient jamais partager sur Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.