Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Allemagne, les vitraux de cette église remplacés par des radiographies de poumons

L'église de la Sainte-Croix à Munich a des allures de musée d'art contemporain... ou de bureau de médecin!

ALLEMAGNE - Vous n’auriez sans doute jamais entendu parler de l’église de la Sainte-Croix de Giesing à Munich... Mais c’était sans compter sur sa nouvelle décoration pour le moins déroutante. Des milliers de radiographies médicales ont été installées en lieu et place des vitraux, comme le montre notre vidéo en tête d’article.

Faire d’une église une œuvre d’art contemporain, voici le défi relevé par Christoph Brech. Cet artiste allemand est à l’origine d’une étonnante création installée dans cette église construite dans un style néo-gothique.

L’artiste a transformé l’édifice achevé en 1883 en plaçant des milliers de radiographies des poumons sur les fenêtres, dont certaines étaient fournies par des membres de la paroisse eux-mêmes.

À travers son projet, Christoph Brech a voulu imaginer une métaphore de la vie. “L’homme commence sa vie avec le premier souffle et le termine avec le dernier. Dieu respire en lui”, explique-t-il au diocèse de Munich.

Le choix du poumon n’est pas uniquement lié à l’allégorie de la vie. Dans cette radio, on peut y voir la croix de Jésus, formée d’après lui par la clavicule et la colonne vertébrale.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Top 20 des destinations tendance de 2020

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.