Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici ce que pensent les podiatres des chaussures Crocs

Les Crocs nocifs pour les pieds!

Vous les adorez ou vous les haïssez, les Crocs – ces sabots en caoutchouc lancés en 2002 qui ont conquis les acheteurs plus de 300 millions fois – sont là pour rester.

Prisés pour leur confort, leur côté caoutchouteux et leur légèreté, ils sont aussi populaires chez les tout-petits que les grands chefs cuisiniers comme Mario Batali.

« Ils sont géniaux autant dans le parc à chien que dans la cour arrière où je suis susceptible de bondir dans quelque chose de difficile à nettoyer sur des chaussures ordinaires, mais celles-ci se nettoient facilement avec un boyau ou avec une lingette », a écrit un adepte sur Amazon.

«Bonne protection des orteils, et chouettes pour se détendre. Idéal pour voyager dans les zones tropicales ou pour faire des activités aquatiques », a affirmé un autre.

Bons points. Mais les podiatres, eux, en sont moins fans.

Du moins, ceux avec qui nos collègues du Huffington Post américain ont parlé.

« Malheureusement, les Crocs ne sont pas adaptés pour une utilisation pour la journée complète », a révélé la Dr Megan Leahy, podiatre de Chicago. Si elle a accordé qu’ils «offrent un soutien convenable de la voûte du pied », elle a ajouté que la vraie raison pour laquelle vous ne devriez pas les porter pendant de longues périodes de temps est que « ces chaussures ne sont pas adéquates pour la santé du talon. Quand le talon est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller (pour s’agripper à la chaussure) menant à des tendinites, une déformation plus accrue des orteils, des problèmes d’ongles, des cors et des durillons. La même chose peut se produire avec les gougounes ou toutes chaussures dans fixation du talon.»

Le Dr Alex Kor, président de l’Académie américaine de la médecine sportive podiatrique, nous a révélé que la partie la plus importante d’une chaussure est la tige, la structure de soutien entre le talon et la pointe. « Les patients sont susceptibles de souffrir de douleurs aux pieds si leur chaussure plie dans la tige.»

« Sur une base quotidienne, je vois des patients qui viennent dans mon bureau pour se plaindre de douleurs à la cambrure du pied ou au talon et ils portent des Crocs », a-t-il confié.

« Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier de porter des Crocs sont ceux qui ont l’arche plantaire très élevé ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles, a conseillé le docteur Kor. Mais je ne suggère en aucun cas de porter des Crocs de huit à dix heures par jour.»

Docteur Leahy s’est dite d’accord avec cette recommandation en confiant au HuffPost que les Crocs sont « OK pour des excursions à la plage ou à la piscine, mais ne doivent pas être utilisés pour de longues marches. J’ai remarqué que les enfants (et même les adultes) ont tendance à trébucher et à tomber davantage dans ces chaussures.»

Gone swimming. #FanFav #FindYourFun 📷: @s.kobashigawa

A photo posted by Crocs Shoes (@crocs) on

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Les sandales plates

Les sandales sont-elles mauvaises pour vos pieds?

10 adresses de chaussures de Montréal à Québec

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.