Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Volkswagen lance officiellement son VUS Atlas (PHOTOS)

Volkswagen lance officiellement son VUS Atlas
Courtoisie

C’était le secret le moins bien gardé de l’industrie : le manufacturier allemand Volkswagen était sur le point de lancer un utilitaire sport de grand format, un projet sur lequel il travaillait depuis plusieurs années et qui avait fait l’objet de plusieurs fuites au fil des mois. Cette fois, finies les fuites, place plutôt à la réalité alors que le constructeur a officiellement dévoilé son grand utilitaire, baptisé Atlas, juste au bout de la Route 66, sur la jetée de Santa Monica en Californie.

Volkswagen Atlas

Atlas est le nom du dieu qui porte sur ses épaules la terre entière. C’est un peu le rôle que tiendra le véhicule au moment où Volkswagen doit tenter de corriger le tir après plusieurs mois de difficultés liées notamment au scandale du diesel.

LIRE AUSSI

>>Dossier diesel chez VW : soyez patients

Le grand utilitaire Atlas vise donc dans une autre direction. Le plus imposant des Volkswagen vendus sur le marché nord-américain (il a plus de 5,03 mètres de long et 1,98 mètre de hauteur) est capable de recevoir 7 passagers, et mise sur un système de banquettes repliables pour maximiser l’espace intérieur. Physiquement, le modèle dévoilé ressemble au prototype présenté à différentes reprises au cours des dernières années, avec un capot plus allongé et plus carré que ceux de la concurrence.

Outre cette abondance d’espace, le Volkswagen Atlas comptera aussi sur un ensemble de caractéristiques et de technologies embarquées qui en feront un des véhicules les plus connectés de sa catégorie. Il sera notamment relié à un téléphone intelligent via une application dédiée, et misera sur le Volkswagen Car-Net, un système multimédia lié à un système audio Fender et à une compatibilité complète avec Apple Car Play et Android Auto.

On n’a pas non plus oublié la sécurité, et l’Atlas recevra le support d’un régulateur de vitesse intelligent, d’un détecteur d’angles morts, d’un système de freinage automatique et de prévention de collision avant ainsi que de plusieurs autres éléments.

Il ajoutera cependant une technologie innovatrice : le freinage après-accident. Les chercheurs ont en effet constaté que beaucoup de dommages liés à un accident survenaient suite à une première collision. Le Volkswagen Atlas appliquera donc les freins après le premier contact, de façon à éviter d’autres collisions qui pourraient avoir lieu subséquemment.

Sous le capot, deux moteurs sont au programme, soit un 4 cylindres 2,0 litres turbo de 238 chevaux, ou un V6 3,6 litres de 280 chevaux. Les deux seront jumelés à une boîte de vitesse automatique 8 rapports et, au choix, à un rouage intégral.

C’est au moment du Salon de l'Auto de Los Angeles, dans quelques semaines, que l’Atlas fera sa première véritable apparition grand public.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.