Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réserver un billet d'avion et une chambre d'hôtel au meilleur prix possible (VIDÉOS)

The beach, from the east side of the pool bar
hartlogan/Flickr
The beach, from the east side of the pool bar

Quelles sont les principales dépenses reliées à des vacances à l'extérieur? Les billets d'avion et les frais d'hébergement. Heureusement, il existe certains trucs pour faire de bonnes affaires. Voici quelques conseils pour obtenir votre billet d'avion et votre chambre d'hôtel au meilleur prix possible!

POUR LES BILLETS D'AVION

Il n'existe pas de réponse miracle à cette question, mais il faut garder en tête que les prix varient en fonction de la demande. Plus vous attendez à la dernière minute, plus les places se font rares et plus vous risquez de payer cher. Ceci est vrai dans le cas d'un vol régulier (par exemple Air France et Air Canada), mais pas d'un vol nolisé où cela peut être avantageux d'attendre à la dernière minute. Air Transat, par exemple, opère des vols nolisés, c'est à dire qu'ils achètent tous les sièges d'avion avant de les avoir vendus aux clients. Ils arrivent donc fréquemment qu'ils offrent des rabais de dernière minute sur les sièges afin de remplir l'avion le plus possible.

Évitez les périodes d'achalandage.

Si possible, évitez les semaines de relâche en mars et la période des fêtes. Si vous devez prendre l'avion durant ces périodes, réservez votre billet d'avion le plus tôt possible.

Voyagez le mardi ou le mercredi.

En général, sauf en période d'achalandage comme la période des fêtes par exemple, ces deux journées de la semaine peuvent vous faire économiser. Voyagez du mardi au mardi plutôt que du samedi au samedi comme la grande majorité des gens peut s'avérer très avantageux.

Soyez flexibles.

Partir une journée plus tôt ou plus tard peut souvent vous faire économiser pas mal d'argent. Lorsque vous recherchez pour un forfait vacances sur le web, cochez toujours la case qui vous demande si vos dates sont flexibles.

Comparez les prix sur Google Flights.

Tapez simplement la destination de départ et d'arrivée dans la barre de recherche de Google et vous trouverez les prix des billets chez les différents transporteurs aériens. Consultez le calendrier afin de pouvoir comparer les prix de mois en mois ou de jour en jour.

Recherchez les aubaines grâce à des sites comme Yulair

Yulair.com propose uniquement les vols aux meilleurs prix au départ de Montréal, Québec, Toronto ou Vancouver. Vous pouvez même créer une alerte pour une destination spécifique afin d'être avisé lorsque les prix des billets d'avion valent vraiment la peine.

Déjouez le IP tracking

Quand vous faites une recherche de billets d'avion, de forfaits tout-inclus ou peu importe, votre opérateur enregistre vos recherches et vos préférences. Si vous recherchez des billets d'avion pour Rome le lundi et le mardi, vous risquez fort de remarquer que le prix sera plus élevé lors de votre recherche suivante dans le but de vous inciter à acheter en vous faisant croire que les prix vont continuer d'augmenter. Pour évitez cela, videz votre cache et supprimer vos cookies, avant de faire votre réservation.

POUR LA CHAMBRE D'HÔTEL

Comparez les prix.

Plusieurs outils comme Expedia et Trivago vous permettent de voir les différents tarifs pour la même chambre d'hôtel selon différents sites de réservation. Une façon facile et rapide de comparer les prix en visitant un seul endroit.

Réservez à la dernière minute avec Hotel Tonight.

Ce site vous permet de trouver une chambre d'hôtel pour le soir même dès 9h le matin. Vous pourrez ainsi comparer le prix régulier et l'offre d'Hotels Tonight pour une chambre à la dernière minute. L'application vous permet de trouver une chambre dans plus de 200 destinations partout dans le monde.

Négociez.

Oui, oui, le prix d'une chambre d'hôtel se négocie et souvent plus facilement qu'on le croit. Les gérants d'hôtel souhaitent faire le bonheur des clients et que ceux-ci recommandent leur établissement après leur séjour. Demandez, vous n'avez rien à perdre!

Les erreurs à éviter quand on souhaiter économiser

Vous préoccupez uniquement du prix. Avant de réserver vos billets d'avion, assurez-vous également que l'horaire du vol vous convient, que celui-ci ne comporte pas 2 ou 3 escales et totalisent un nombre ridiculement élevé d'heures de voyagement et également que vous avez sufisament de temps pour effectuer les correspondancesl. Ce sont souvent tous ces petits détails qui influencent le prix à la baisse et ils n'en valent pas toujours la chandelle.

Vous fiez aux photos promotionnelles des hôtels. Des photos professionelles semblent toujours plus paradisiaques qu'elles ne le sont en réalité. Consultez plutôt les photos des clients en visitant des sites comme Tripadvisor. Vous aurez davantage l'heure juste.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.