Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Wash in 5 challenge» : Mais pourquoi se prennent-ils en photo sous la douche?

Mais pourquoi se prennent-ils en photo sous la douche?
Washin5challenge

Près d'une centaine de personnes ont partagé sur Facebook des photos d'eux sous la douche ou bien à la sortie, depuis le début avril. En peignoirs, avec des serviettes nouées, voire complètement nus.

Il ne faut pas y voir un besoin exhibitionniste primaire. Il s'agit en réalité d'une réponse à un défi lancé par des Français à la fin mars et qui s'appelle «Wash in 5 challenge» («Se doucher en 5 minutes»).

L'initiative a été mise au point par Thomas David, blogueur et expert en gestion de l'eau. Il a ensuite proposé à l’association Kynarou de se joindre au projet. Cette association milite en France et en Inde pour favoriser l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène des populations défavorisées du sud de l’Inde. Le bureau français a eu l'idée de lancer ce défi utile pour faire passer l'idée qu'une douche de 5 minutes permet d'économiser 40 litres d'eau par rapport au temps moyen passé sous qui est de 9 minutes.

9 minutes sous la douche, 100 litres d'eau dépensés

La page Facebook du challenge précise que «dans le monde, une personne sur dix n’a pas du tout d’accès à l’eau potable, une personne sur deux n’a pas d’accès sécurisé, et que dans le même temps une douche de 9 minutes consomme près de 100 litres d’eau potable».

La promesse de l'association, c'est de redistribuer l'eau non gaspillée là où elle manque. Ainsi, à chaque douche, les 40 litres économisés sont ajoutés au compteur d’économies d’eau de l'association. Quand il augmente de 10 000 litres, un partenaire finance un filtre à eau pour une école indienne, qui apportera de l'eau potable à 30 enfants.

«Nous en sommes à 16 000 litres d'eau économisés et 400 abonnés en 3 semaines, explique Thomas David, l'un des responsables de la structure française, c'est un bon début, mais nous avons besoin de tout le monde!»

Si vous êtes tenté par l'expérience des 5 minutes sous la douche, l'association a mis au point un petit manuel :

  1. Prenez une douche de 5 minutes, pour économiser 40 litres par rapport à une douche standard.
  2. Prenez une photo de votre sortie de douche en faisant un gros 5 de la main.
  3. Partagez votre photo sur la page Facebook de washin5challenge, avec le hashtag #washin5challenge
  4. Partagez avec vos amis, parlez-en autour de vous et recommencez quand vous voulez … !
  5. Suivez le compteur, et regardez votre action sur l'accès à l'eau pour tous!

Se doucher en 5 minutes, ils l'ont fait

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.