Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un modèle mathématique reposant sur Wikipédia pourrait prévoir les futurs films à succès au box-office (VIDÉOS)

Et si Wikipédia pouvait prévoir le succès des blockbusters...
Warner

CINÉMA - Terminé le stress des producteurs qui accompagne la sortie d'un blockbuster, ces films à gros budget que nous concocte Hollywood. Les studios peuvent désormais compter sur un nouveau modèle mathématique élaboré à partir de données disponibles sur Wikipédia par des étudiants de l'Université de technologie et d'économie de Budapest. Ce modèle pourrait prévoir le succès d'un film au box-office un mois avant sa sortie.

Le Guardian a déniché l'existence de ce projet réalisé par le physicien Taha Yasseri et deux de ses collègues, Márton Mestyán et János Kertész. Le modèle s'appuie notamment sur une série de données précises disponibles sur la célèbre encyclopédie en ligne comme le nombre de lecteurs et le nombre d'éditeurs de la page Wikipédia du film en question. Leur conclusion? Une corrélation évidente entre l'activité recensée sur le site et le succès potentiel du long-métrage en terme d'entrées.

"Nous voulions trouver des traces et des preuves de la popularité d'un film", explique Yasseri au quotidien britannique. "Et nous avons observé que les entrées de Wikipédia concernant des films qui allaient atteindre une popularité certaine ont été bien plus modifiées et visitées en amont que les autres."

Selon ces scientifiques en herbe, l'activité recensée un mois avant la sortie du film sur l'encyclopédie en ligne serait donc un indicateur fiable à 77% sur son futur score au box-office. Après avoir étudié 312 pages de longs-métrages visibles en salles en 2010 aux États-Unis -contre un total de 535 sorties- les trois chercheurs ont défini un outil capable de prévoir avec précision la réussite des certains films. Le modèle s'est même révélé à 90% juste dans le cas d'Iron Man 2, Alice aux Pays des Merveilles, Inception ou Toy Story 3.

Limites

Il est évident qu'il n'y avait pas besoin de formules mathématiques complexes pour deviner le succès au box-office des films mentionnés, notamment ceux des franchises Marvel et Pixar. Autre bémol, cette première étude est rétroactive et ne porte que sur des films sortis il y a plusieurs mois. Elle a aussi montré ses limites sur certaines prédictions -Never Let Me Go, Animal Kingdom ou The Killer Inside Me- qui se sont avérées éloignées des véritables recettes.

Certains films auraient donc moins de réussite avec le modèle mathématique. Yasseri pense néanmoins que le modèle pourrait être utilisé par les studios pour mesurer le succès potentiel de certains films. Il rappelle que le but principal de la recherche menée avec ses camarades portait sur l'impact des réseaux sociaux et des médias participatifs. Il milite notamment pour que les chercheurs répondent plus aux questions sociologiques en collectant les données disponibles sur des sites comme Wikipédia, Twitter ou Facebook.

Le Guardian souligne par exemple le travail de scientifiques de Palo Alto. Ces derniers avaient déjà prouvé le lien entre le nombre de tweets mentionnant un film et ses futurs revenus au box-office. Un indicateur disponible... uniquement après sa sortie.

L'arithmétique aurait peut-être pu sauver Disney de son dernier flop, John Carter.

Les plus gros échecs au box-office du cinéma américain

"Heaven's Gate" - Pertes: 40,6 millions $

Les plus gros flops au cinéma

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.