Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les X-Men n'attirent plus les foules

Un premier week-end très décevant pour «Dark Phoenix»...
Twentieth Century Fox

Dark Phoenix, le plus récent épisode de la saga X-Men, a effectué un démarrage bien en-dessous des attentes au box-office nord-américain, ne récoltant que 33 millions de dollars aux guichets, soit presque la moitié moins que son prédécesseur, X-Men Apocalypse, sorti en 2016.

La méga production est arrivée deuxième, derrière le film d’animation The Secret Life of Pets 2, qui a cumulé pour sa part des recettes de 47,1 millions de dollars.

Pour un blockbuster estival, il s’agit d’un premier week-end particulièrement décevant. Pour un film de super-héros, on parle d’une véritable catastrophe.

En comparaison, le plus faible premier week-end d’un film issu du Marvel Cinematic Universe (MCU) avait été réalisé par The Incredible Hulk en 2008, lequel avait alors récolté 55,4 millions de dollars au box-office.

Les récentes productions connexes Logan et Deadpool 2, destinées à un public plus adulte, avaient aussi fait beaucoup mieux avec des recettes de 88 millions $ et de 125 millions $ respectivement lors de leur premier week-end en salles.

Il faut dire que les critiques et le public n’ont pas été particulièrement tendres à l’égard de Dark Phoenix, lui reprochant notamment d’avoir diminué à sa plus simple expression une histoire dont les enjeux dramatiques se voulaient beaucoup plus complexes et significatifs dans les pages des bandes dessinées.

Maintenant que la Fox a été rachetée par Disney, il sera intéressant de voir si l’intégration des Wolverine, Professor X, Magneto Jean Grey et autres mutants au MCU redonnera un nouveau souffle à une saga dont les jours de gloires sont visiblement chose du passé.

Before You Go

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.