Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cet aliment est-il santé? L’application Yuka tranche

Comme un nutritionniste à portée de main.
Jane_Kelly via Getty Images

En dehors du rayon fruits et légumes, il peut être difficile de cibler les meilleurs aliments et de les départager des cancres nutritionnels. L’application Yuka - qui vient d’arriver au Canada - agit à titre de nutritionniste et nous pointe les bons choix à l’épicerie.

Quelle boîte de céréales devrais-je mettre dans mon panier? Ces barres tendres sont-elles vraiment si saines qu’elles en ont l’air? Ou ce savon contient-il des ingrédients cancérigènes? Yuka tranche. Suffit de télécharger l’application, «scanner» le code-barre, puis on a directement accès aux défauts et aux qualités de chaque produit, nous aidant ainsi à faire un choix nutritif éclairé.

Chaque aliment a de plus une note sur 100 et est ensuite classé en 4 catégories, d’excellent à mauvais. La qualité nutritionnelle représente 60% de la note, la présence d’additifs 30% et la dimension biologique 10%.

Yuka

Ce qui est très intéressant, c’est que Yuka est 100% indépendant, donc n’est financé par aucune marque nous suggérant constamment ses produits, ni ne déborde de publicités. Son financement est plutôt tiré des profits engendrés par les abonnements à la version payante, par la vente de programmes nutritionnels et de calendriers en France.

Yuka a d’abord été lancée en Europe où elle fait un tabac. Ses fondateurs assurent qu’environ 75% des produits canadiens sont désormais répertoriés dans l’application et que 1,5 million d’items y figurent, produits d’hygiène et cosmétiques inclus. Ces derniers sont évalués selon les risques potentiels associés à chaque ingrédient. Une source scientifique est liée pour démontrer le sérieux de l’analyse.

dragana991 via Getty Images

YUKA

Gratuit | Disponible sur l’App Store et Google Play

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.