HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

abdou diouf

Notre langue recule au sein des organisations internationales et dans les échanges de la plupart des grandes manifestations, tous sujets confondus.
Le gouvernement du Qu√©bec a d√©pens√© au moins 13 000 $ pour soutenir la campagne de Micha√ęlle Jean au poste de secr√©taire
L'ancienne gouverneure g√©n√©rale du Canada Micha√ęlle Jean, premi√®re femme et premi√®re personne non africaine nomm√©e √† la t√™te
Il y a presque 10 ans, j'ai eu le plaisir de rencontrer Micha√ęlle Jean alors que j'effectuais un mandat de relations publiques pour une cliente ha√Įtienne. Ce soir-l√†, je la voyais briguer la pr√©sidence d'Ha√Įti... Mais on l'a vu, madame Jean avait d'autres objectifs.
Il est ironique que Stephen Harper, qui avait mis fin au mandat de Micha√ęlle Jean en ne renouvelant pas son mandat de Gouverneure g√©n√©rale √† cause, semble-t-il, de diff√©rents entre eux, ait d√©ploy√© tant d'√©nergies et d'efforts pour la faire √©lire √† la t√™te de la Francophonie.
DAKAR, S√©n√©gal - Au terme d'un long huis clos o√Ļ les chefs d'√Čtat et de gouvernements francophones se sont finalement entendus
DAKAR, Sénégal - Le Canada annonce qu'il fournira un nouveau soutien à l'immunisation par vaccin afin de sauver la vie d'enfants
DAKAR, S√©n√©gal - Alors que le Qu√©bec fait campagne pour la candidature ¬ęplus moderne¬Ľ de l'ex-gouverneure g√©n√©rale Micha√ęlle
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est √† un tournant d√©cisif de son histoire. Le paradigme qui a vu le jour au Sommet d'Hano√Į avec l'√©lection de Boutros Ghali en 1997, suivi de celle d'Abdou Diouf en 2002 au Sommet de Beyrouth a produit ses effets.
À moins d'un mois du sommet de Dakar, la question du choix du successeur d'Abdou Diouf à la tête de la Francophonie commence à enflammer les passions.
√Ä trois semaines de la date fatidique du XVe sommet de Dakar, le ciel s'√©claircit de plus en plus, m√™me s'il est encore trop t√īt de consid√©rer avec certitude que la messe est d√©j√† dite pour la succession d'Abdou Diouf √† la t√™te de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Alors que les candidats à la succession d'Abdou Diouf se comptent sur les doigts d'une main, les enjeux de cette élection sont cruciaux.
Dans ses propos, Micha√ęlle Jean entend √™tre la secr√©taire g√©n√©rale du Nord et du Sud, qui veut moderniser la Francophonie, pour qu'elle r√©ponde pr√©sente aux d√©fis du XXIe si√®cle.
Joseph Kabila va-t-il se représenter pour un troisième mandat?
Tout le monde convient que la Francophonie est devenue un des acteurs majeurs du syst√®me multilat√©ral, susceptible de jouer un r√īle significatif sur la sc√®ne internationale. Il serait donc n√©cessaire que la personne qui sera choisie soit en m√™me d'assurer la visibilit√©, la cr√©dibilit√© et le rayonnement de la Francophonie comme un acteur majeur sur la sc√®ne internationale.
À trois mois du sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Dakar, les prétendants à la succession d'Abdou Diouf commencent à détailler leurs plans d'action.
Si Micha√ęlle Jean est √©lue secr√©taire g√©n√©ral de l'OIF, elle sera assur√©ment un atout ind√©niable et fera rayonner cette organisation √† travers le monde.
Jusqu'√† pr√©sent, la candidature de Micha√ęlle Jean est tr√®s bien accueillie, aussi bien par les pays d√©velopp√©s que par les pays en d√©veloppement et en particulier par les pays africains.
En manifestant sa volonté de renforcer la dimension économique de la Francophonie, madame Jean a très bien compris les liens fondamentaux qui existent entre les droits de la personne, notamment les droits économiques, sociaux et culturels, et le développement économique et social.
Peu importe l'issu du processus de d√©signation du prochain secr√©taire g√©n√©ral, il serait incongru, politiquement et diplomatiquement pas correct, qu'un √Čtat tiers se targue d'avoir pr√©sent√© la candidature de Micha√ęlle Jean parce son pays d'appartenance ne l'a pas fait.