HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Alain Finkielkraut

Je ne cesserai de le dire : critiquer l'islam est un exercice sain tandis que stigmatiser le musulman est condamnable.
L'Occident s'oxyde. Sa peau s'Ă©caille. Sa tĂŞte se ratatine. Il marche en escargot.
On ne peut en effet contester le retour du religieux, ne serait-ce que sous sa forme la plus violente, et on ne peut qu'observer un recul des valeurs humanistes qui nous animaient depuis deux siècles.
RÉTRO 2013 - Les pourfendeurs de la laïcité se déchaînent. Ils débitent des mensonges. Ils délirent. Ils mentent. Ils accusent. Ils clouent les braves au pilori. Ils mettent les faux humanistes sur un piédestal. Ils célèbrent la misogynie. Ils dénigrent la liberté. Ils racolent les intégristes. Ils leur déroulent le tapis vert... Que des gestes qui heurtent l'intelligence.
Les «activistes» antiracisme n'ont pas besoin de démontrer la justesse de leurs accusations ou même la logique derrière ces accusations, car ils prennent simultanément le rôle de procureur, de juge et de juré . Nul besoin de démontrer le fondement de leurs accusations, car celles-ci sont dévastatrices au point où la réaction maintenant spontanée dans notre société consiste à s'excuser, à demander pardon et finalement à dire qu'on a été mal compris.