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analphabetisme-au-quebec

49% des QuĂ©bĂ©cois ont des difficultĂ©s de lecture, cherchent Ă  Ă©viter les situations oĂč ils ont Ă  lire et, lorsqu'ils parviennent Ă  dĂ©coder une phrase, n'en saisissent pas le sens.
Si le Québec est parmi la moins performante des provinces canadiennes, l'écart avec la moyenne canadienne et la plupart des autres pays industrialisés demeure relativement faible. Il s'agit d'un fléau qui touche nombre de pays occidentaux. Mais alors, comment se fait-il que la population adulte de telles sociétés industrialisées, qui sont réputées pour scolariser 100 % de leurs jeunes, présente de si faibles performances?
Le professeur en adaptation scolaire Égide Royer affirmait qu'il est « plus facile de construire des enfants forts que de rĂ©parer des adultes brisĂ©s ». Les Ă©tudes dĂ©montrent que c'est tellement vrai. Il est en effet possible de prĂ©venir les difficultĂ©s d'apprentissage de la lecture avant mĂȘme que l'enfant n'apprenne Ă  lire, dĂšs l'Ăąge de 12 mois.
Avez-vous dĂ©jĂ  vu un(e) candidat(e) de Occupation Double bouquiner un livre, s'asseoir sur le divan devant la camĂ©ra et lire Nietzche, Vian, Arendt ou mĂȘme Dan Brown? La question m'apparaĂźt comme une rĂ©ponse en soi; on prĂ©fĂšre nous prĂ©senter du make-up Ă  profusion, des petites robes de soirĂ©e, des «pipes» et des t-shirts moulants.