HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.
Cela fait des années que je m'intéresse au Québec, d'abord en tant que critique de bandes dessinées, puis comme visiteur acharné, et enfin comme analyste politique sur un blogue dédié. C'est un peu étrange, sans doute, de voir un Français prendre part au débat politique québécois, mais je le fais en camarade et non en colon.
Le mouvement indépendantiste fait face à deux grands défis qui sont autant d'occasions de se ressaisir: il nous faut passer outre nos désaccords relatifs à la gouverne du Québec et nous remettre à travailler ensemble. Il nous faut aussi rejoindre une nouvelle génération en embrassant la souveraineté comme projet tourné vers l'avenir.
Le premier congrès national du Bloc québécois en neuf ans s'est déroulé le week-end dernier. En tant que délégué, j'ai participé à cet exercice démocratique qui devrait se tenir plus souvent. Voici les sujets ayant retenu mon attention.