HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
atheisme
Nous ne pouvons pas parler d'un « athéisme politique ». Si les gens croient en des sauveurs alors nous serions plutôt vers un « théisme politique ».
Connaissez-vous la nouvelle d'Honoré de Balzac, la Messe de l'athée ? Il y a bien des lunes que je l'ai lue, et à chaque fois, ce texte me nourrit.
Chaque citoyen a tout à fait le droit de s'exprimer selon ses convictions, mais il est étonnant de constater que certains athées prennent position avec la même raideur intellectuelle qui caractérisait le tribunal de la Sainte Inquisition.
J'ai cru un temps que la religion disparaîtrait de l'espace public. Je le crois encore plus ou moins sans chercher à précipiter sa chute qui me semble inévitable. La spiritualité devrait, à mon avis, la remplacer.
Les récits de vie orientée d'un chrétien et d'un athée ou d'un agnostique n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants.
Si je comprends bien François Doyon, le cours ÉCR aurait le malheur d'enseigner le relativisme religieux soutenant que toutes les religions se valent, et, en particulier qu'il y a autant de vérités religieuses qu'il y a de religions ou de religionnaires.
Le rationalisme est une métaphysique où il n'y a que des problèmes; aucun mystère ne peut résister à la puissance de la raison.
En tant qu'athées, nous nous devons d'accomplir ce que la plupart de nos ancêtres ont été empêchés de faire: sortir du placard et assumer notre athéisme, pleinement, ouvertement et sans compromis.
On n'était pas très loin, parfois, de laisser entendre que les Québécois étaient le déshonneur du Canada parce qu'ils voulaient ressembler à ces xénophobes de Français...
Pourquoi serait-on obligé de respecter la foi, cette fausse connaissance qui ne se fonde sur rien?