HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
attentat-terroriste-quebec-mosquee
Vous connaissez le dicton: les extrêmes se nourrissent. Pour combattre les discours haineux provenant de l'extrême droite, il faut aussi combattre leurs équivalents.
Les gouvernements libéraux sont maintenant invités à passer à l'action et à prendre toute mesure nécessaire pour protéger tous les citoyens, peu importe leur origine ou religion, et surtout afin d'empêcher qu'un tel acte barbare puisse se reproduire.
Quand on rend responsable de la tuerie de Québec, des groupes d'extrême droite ultra-minoritaires, il faut aussi dénoncer les groupuscules intégristes qui incitent à la haine que ce soit à Montréal ou ailleurs. Il faut faire cette réflexion et on pourra peut-être contribuer à éviter de nouveaux drames.
Madame Benhabib a le droit de croire que les politiciens québécois auraient dû sermonner, pendant ces cérémonies, les musulmans à propos de la démocratie, de la liberté d'expression et des droits des femmes. Et nous avons le droit de lui répondre que, pour nous, il en est autrement.
Jeudi, dans le hall d'entrée de notre belle institution d'éducation, comme d'ailleurs dans de nombreux endroits et institutions publiques du Québec, avait lieu un rassemblement «contre la haine». Je n'y ai pas participé, et cela pour plusieurs raisons.
Il serait injuste de faire payer à l'islam et aux musulmans modérés les dérives, les crimes et la barbarie de l'islamisme radical et des islamistes intégristes. Malheureusement, c'est ce qui vient de se passer à Québec.