HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

autodetermination

Les anecdotes de la taverne et des antennes satellites sont, en quelque sorte, un pied de nez face au romantisme que les coopérants transportent dans leurs bagages.
Si on prend au sérieux l'autodétermination interne des peuples, il appert que les Catalans ont de nombreuses raisons légitimant leur démarche sécessionniste.
«Nous croyons que c'est le bon moment pour permettre au peuple du Kurdistan d'exercer son droit démocratique.»
La Loi sur l’exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec réaffirme notamment le droit du Québec à la sécession en vertu d’une majorité simple - 50 % plus une voix – lors d’un scrutin référendaire.
Keith Henderson et Ottawa ont voulu jouer la carte de l'intimidation judiciaire. C'est leur choix. À ce stade, défendre et faire valoir nos droits et nos intérêts nationaux les plus élémentaires, c'est simplement faire preuve de bon sens et de dignité. C'est donner signe de vie.
Et si au lieu de se chercher un nouveau sauveur suite au départ de Pierre-Karl Péladeau, le PQ offrait aux Québécoises et aux Québécois tous les mécanismes dont ils ont besoin pour s'autodéterminer?
La gauche a encore des croûtes à manger avant d'être en mesure de proposer des solutions qui critiquent l'ordre établi sans mépriser les identités nationales.