HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
bouteflika
Malgré le recul et le changement dans le gouvernement actuel, les Algériens ne veulent plus se laisser duper par le scénario de démantèlement du pouvoir en place. Ils exigent un changement total et abyssal du système.
Malgré les arrestations de quelques forts hommes d'affaires comme Ali Haddad pour absorber la colère populaire, il n'en demeure pas moins que celle-ci sera volcanique, car le mépris des nantis dans lequel ce régime enferme le peuple est très violent.
Les Algériens méritent mieux que ce bilan accablant d'un système pourri et fourbe qui daigne encore s'accrocher à son destin déjà scellé par la rue.
Les centaines de milliers de personnes qui descendent dans la rue, grisées par l’euphorie collective et la certitude de faire chuter un système déjà largement craquelé, savent-elles ce qui les attend demain?
Au lendemain de son indépendance en 1962, l'Algérie décida de se développer de façon systémique sur trois axes : le socialisme, l'arabisme et l'islam. Chacun de ces axes a résulté en un échec retentissant.
L'Algérie fait malheureusement partie de ces États qui ont l'apparence d'une démocratie, mais qui s'éloignent des standards universellement reconnus. On perpétue à Alger une forme de république monarchique, et ce, quand bien même le roi est moribond. Poussé par son entourage pour rempiler, Abdelaziz Bouteflika s'apprête à recevoir une nouvelle couronne. À moins que...