HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
brics
La montée du protectionnisme américain est un cadeau en or à la Chine lui permettant d'accélérer sa montée en puissance et son influence politique en Amérique Latine et les Caraïbes.
Évidemment, les membres permanents du conseil de sécurité n'ont pas été élus.Peut-on parler de démocratie alors dans une institution (l'ONU) ayant une telle pratique?
Dans leur expansionnisme judiciaire, nos amis américains sont tombés sur un os. La souveraineté des États-Unis ne bute que sur celle de la Chine.
Le déficit de charisme de la présidente par rapport à Lula a souvent été considéré comme un frein à la politique étrangère « active et fière » instaurée par l'ancien président.
Mais après sa cuisante défaite lors de la Coupe du monde, le Brésil recevait il y a quelques jours plus de 36 pays pour trois sommets consécutifs.
Le Brésil est à la croisée des chemins, tiraillé entre ses défis internes de pays en développement et ses enjeux extérieurs de grande puissance. Seul le combat contre les inégalités sociales et régionales pourra offrir, à long terme, la réalisation du rêve brésilien de Lula de jouer en première division.
Les entreprises chinoises et africaines se rencontrent mercredi 17 avril à Johannesburg. N'importe quelle visite sur un moteur de recherche donne des millions d'occurrences pour "Business Summit China-Africa", traduisant une réalité lourde de l'économie mondiale.