HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
bruno masse
Dans son dernier billet intitulé L'épouvantail vert de Jérôme Blanchet-Gravel, l'activiste écologiste Bruno Massé critique mon dernier livre. Je veux donc revenir rapidement sur quelques éléments de sa critique qui m'apparaissent non fondés et malhonnêtes.
Dans ce billet, je ferai la critique du Retour du bon sauvage de Jérôme Blanchet-Gravel publié aux Éditions du Boréal. Dans son livre, l'auteur tente de nous convaincre que les écologistes sont, en fait, des fanatiques religieux, hystériques et potentiellement génocidaires.
Alors qu'on devrait resserrer le contrôle sur les lobbys des industries pétrolière, minière, forestière, gazière, pharmaceutique, informatique, financière, militaire, etc., le PL56 déploie le filet sur les organismes communautaires qui existent pour aider le monde.
Le mépris de la classe politique envers la population semble atteindre de nouveaux sommets avec la nouvelle consultation sur la prochaine politique énergétique du Québec.
La question est simple: à quoi ressemble l'avenir du Québec?
Pourquoi est-ce que certaines personnes détestent les écologistes, les environnementalistes, les verts?
Dans mon dernier billet, je posais une réflexion critique sur la progression du mouvement social environnemental. Je faisais référence à d'autres activistes et chercheurs-es qui accusent l'échec. Je poursuis la réflexion: quelles leçons peut-on tirer pour mieux planifier la lutte de demain? Voici quatre pistes pour un mouvement environnemental efficace, solidaire et mobilisant.
La Commission des enjeux énergétiques s'est terminée le 11 octobre dans le silence total. Pourquoi est-elle passée inaperçue? Que risquons-nous si le Québec ouvre la filière des énergies fossiles? Constat d'un rendez-vous manqué.
Qu'est-ce que l'acceptabilité sociale? Depuis quelques années, cette expression est aux lèvres de tout un chacun, tant du gouvernement que du secteur privé, est invoquée pour freiner ou promouvoir les grands projets d'exploitation. Voici une description de ce concept managérial, et pourquoi le flou l'entourant constitue un piège pour les citoyens-nes et l'environnement du Québec.
Le dernier billet de Bruno Massé sur le Huffington Post Québec est cinglant, accusateur, dénonciateur, mais, surtout, il n'est ni nouveau, ni original. Ce blogue est le chapitre le plus récent aux cinquante dernières années de diabolisation de la droite et du conservatisme. Ces dernières ne sont pas pareilles quoiqu'en pense l'auteur de La psychologie des conservateurs. Mais ce qui frappe le plus dans ce billet c'est à quel point Massé utilise l'objectivité de la science pour en faire un argument moral qui à comme objectif d'exclure une pensée politique et philosophique du débat public.