HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
burnout
La détresse psychologique chez les policiers est bien réelle, et Alexandra Pelletier peut en témoigner. Aujourd'hui installée paisiblement aux Îles-de-la-Madeleine, elle ne regrette pas d'avoir quitté ce travail où elle s'est trop souvent sentie impuissante.
Il est parfois des mots, des gestes, des sous-entendus qui peuvent démolir celui qui les subit de manière récurrente.
Le système provoque des burnouts et de l'épuisement professionnel à répétition, mais les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur s'en lavent les mains.
C'est un problème que d'être fatigué. Ça en est un tout autre que de ne pas le voir ou ne pas l'admettre.
Qu'on le veuille ou non, le consumérisme matériel, l'interchangeabilité des outils et la dégénérescence de l'utilisation et de la durée de vie des objets ont malheureusement trouvé écho dans le merveilleux monde du travail.
Quelle ne fut pas ma surprise (et ma colère!) de lire des gros titres sur différents sites: « Julie Bélanger se fait traiter pour ses problèmes d'alcoolisme. » Hein???
J'étais fatiguée, mais je n'en parlais pas trop. Sans doute parce que j'avais honte. Ralentir est un droit que nous avons perdu sans nous en rendre compte.
Avez-vous déjà ressenti l'envie de tout laisser? Il y a des chances que oui!
Tout ce qui arrive, chaque expérience, épreuve, joie ou souffrance est là pour une raison, pour nous faire réaliser quelque chose, nous faire évoluer.
Philippe Couillard est allé jusqu'à comparer la situation de Sam Hamad à celle de gens qui sont en arrêt de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident. L'épuisement professionnel est trop mal compris (ou tabou) pour que l'on utilise ce terme à la légère.