HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

canadianisme

L'histoire nous apprend que la construction d'un État québécois moderne et interventionniste est liée au mouvement nationaliste.
Qui a dit que les élections générales étaient un espace de débat public où les chefs de parti politique, en faisant connaître leurs intentions, cherchaient à attirer le vote d'un plus grand nombre d'électeurs possible?
Au PLQ règne une idéologie canadianiste (qui favorise l'ensemble canadien, représenté par l'État fédéral, avant ses parties, représentées par les États provinciaux) qu'il faut différencier du fédéralisme (dont les États fédérés sont censés être souverains dans leur champ de compétence exclusive, qui respecte les différences régionales et nationales). Un candidat à la chefferie du PLQ comme Philippe Couillard peut à l'occasion utiliser certains mythes et symboles pour l'emporter, mais il ne faut pas être dupe de cette rhétorique.