HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

caroline fourest

Rarement une simple notion a suscité autant de débats en Occident. Mais qu'est-ce que cette islamophobie dont tout le monde parle? Comment est-elle née et comment est-elle parvenue à devenir l'un des principaux thèmes de l'actualité? Pourquoi l'islamophobie suscite-t-elle autant de passion dans les médias et pourquoi tant de personnalités se font-elles aussi religieusement les promoteurs de ce concept?
Il y a quelques mois à peine, la Tunisie était gérée par une troïka composée d'intégristes et d'alliés alibis. Puis, ce gouvernement a dû céder la place à un gouvernement de transition apolitique et issu de la société civile, dont on dira peut-être un jour qu'elle a sauvé la Tunisie.
On dit souvent que la politique est devenue trop technique ou politicienne, qu'elle ne parvient plus à départager comme au bon vieux temps du clivage partisan. On a même annoncé la mort des idéologies. Pourtant, les batailles idéologiques existent toujours. Elles font et défont des camps. Même si elles sont parfois plus difficiles à repérer. Notamment quand il s'agit d'arbitrer le cadre commun pour faire société.