HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

catastrophe lac megantic

Les Québécois crient haut et fort au scandale suite à la non-inculpation du président Burkhart de la MMA dans le dossier de la tragédie de Lac-Mégantic. C'est là que notre ignorance du droit criminel canadien et du droit criminel américain nous frappent en plein visage.
Mais était-ce vraiment un accident? De ma formation en santé et sécurité, j'ai retenu que ce qui s'appelle un «accident» est en réalité la goutte qui fait déborder un vase rempli d'une série de négligences ou d'omissions, indicatrices souvent d'une mauvaise culture d'entreprise. La catastrophe peut alors se produire dans une usine, un atelier, une plateforme pétrolière ou quelque part... sur un réseau ferroviaire.
Sommes-nous collectivement, comme d'aucuns l'ont prétendu, responsables de l'accident de Lac-Mégantic? Je ne crois pas. Mais nous louons le même Dieu que le coupable, cette efficacité performante qui apporte tant de satisfactions, tant de confort, et qui protège si parfaitement notre petite tribu.