HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
charte-des-droits-et-libertes-de-la-personne
On ne peut pas tolérer l'intégrisme lorsqu'il enseigne et encourage le dénigrement de nos valeurs les plus chères.
Si, de toute évidence, les Québécois ne sont pas attachés à la Monarchie (régime politique auquel s'oppose le républicanisme), est-ce à dire qu'ils sont, de facto, des républicains? Rien n'est moins sûr.
Le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord a estimé que les dispositions prises par l'arrondissement concernant le zonage des lieux de culte pouvaient potentiellement brimer la liberté de religion des individus.
L'approche du gouvernement, basée notamment sur la neutralité religieuse, comme celle des détracteurs de la Charte des valeurs, pour qui la neutralité se ramène à une portion congrue, compliquent inutilement le débat.
Après s'être offert un moment de réflexion - ce que certains n'ont évidemment pas manqué de lui reprocher -, le Parti libéral du Québec a finalement présenté sa position en matière de laïcité. Une position responsable et mesurée qui s'inscrit dans la lignée de la grande tradition libérale, celle-là même qui permit aux libéraux de Jean Lesage et de Robert Bourassa de bâtir un Québec moderne, ouvert et inclusif.
Le gouvernement du Parti québécois sait fort bien que les chances que son projet durci soit adopté avant la prochaine échéance électorale sont minces. On verra donc le Parti québécois se servir de la Charte des valeurs comme un outil électoral. En d'autres mots, le Parti québécois fera campagne sur la restriction de droits et libertés reconnus!
André Malraux disait dans une de ses intuitions géniales que le XXIe siècle serait religieux. La Commission des droits de la personne semble lui donner raison. car en absolutisant les droits individuels, elle en fait le père créateur de l'identité individuelle ! Une sorte de néo-créationnisme quoi !
L'adoption d'une charte de la laïcité - ou des «valeurs québécoises» - n'est pas nécessaire ni souhaitable puisqu'elle n'apporterait rien de plus ou de bon au bagage législatif dont est déjà muni le Québec. Nous devrions davantage nous pencher sur les problèmes liés à l'intégration économique des immigrants, principale clef de leur épanouissement parmi nous.