HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Claude Malaison

Depuis le début des blogues, les lecteurs pouvaient devenir commentateurs et participer à un débat communautaire sur une idée soumise dans le billet. Maintenant, avec les outils mobiles et les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, ils deviennent des passeurs, des relayeurs d'information et élargissent non pas seulement les débats possibles, mais aussi la communauté et le fameux accès «sérendipitique» à la connaissance.
Avis à tous les CIO et CTO de ce monde: arrêtez d'obséder sécurité et rêvez plutôt collaboration et innovation ouverte! Pas facile à faire ces temps-ci avec Heartbleed, mais vous arrive-t-il de rêver à un monde pas si idéal ni utopique, où votre entreprise et ceux qui la dirigent seraient ouverts au changement et à l'innovation.
Allons-nous avoir droit à une autre campagne où les partis politiques vont se présenter en bons gestionnaires, propres et responsables alors que la Commission Charbonneau cesse de façon impromptue ses activités? Probablement... Mais posez-vous la question: qu'est-ce qui a fait avancer le Québec depuis la sortie de la Grande Noirceur du Duplessisme au début des années 60?
Ce matin et sans jeu de mots, tout le monde en parle... De quoi au juste? Du Tweet-selfie qui est devenu hier le plus populaire de la courte histoire des médias sociaux. Pendant ce temps, de l'autre côté de la planète se joue une page très importante de l'histoire, avec un grand H: l'invasion de la Crimée par les forces armées de la Fédération de Russie. Et pourtant, pas de records d'indignation sur Twitter...
La «gamification» ou ludification en français consiste à utiliser le jeu pour toucher nos désirs et besoins, soit en tant que consommateurs, soit en tant qu'employés et faire en sorte que nous ayons une expérience plus engageante, plus complète et satisfaisante avec un produit, une application ou un service. Et c'est relié directement à l'arrivée de la génération Y sur le marché du travail.
Pour que 80 % de nos dirigeants acquièrent un tant soi peu de maturité numérique, il faudra mettre du plus concret, plus solide sur le table. Pour qu'il soient en mesure d'appréhender le futur de leur organisation et la stratégie adéquate à mettre en place, je propose une approche basée non pas sur 10 compétences essentielles à maîtriser pour demeurer en phase et compétitifs dans notre société en 2020. En passant, 2020, c'est dans sept ans,
Il y a eu les «Digital Natives», maintenant il y a les «Digital Immatures», comme disent nos voisins du Sud. C'est d'ailleurs eux qui en viennent à cette conclusion dans une étude très sérieuse intitulée Embracing-digital-technology, menée par la MIT Sloan Managemant Review.