HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
compagnies-petrolieres
Je ne suis pas un boursicoteur, j'ai peu d'intérêt dans la gestion quotidienne d'un portefeuille et encore moins de temps à y consacrer. Les institutions financières ont d'ailleurs des produits tout indiqués pour les épargnants comme moi. Je n'ai cependant trouvé aucun fonds ou portefeuille d'une institution financière ayant pignon sur rue au Québec qui soit explicitement sans pétrole.
L'austérité précarise les mouvements de défense des droits des femmes; reconfigure l'éducation et la santé publique; menace l'environnement... Qu'en est-il de la coopération et de la solidarité internationales?
Ces dernières années, les médias ont rapporté des situations où des gens se sont opposés, de peine et de misère, parfois même au péril de leur vie, à des projets miniers ou pétroliers. Ces conflits ont fait de nouvelles victimes et ont apporté bien des souffrances en 2013.
Il y a des gens qui qualifient l'entente à l'origine du transfert des permis d'exploration d'Hydro-Québec à deux compagnies pétrolières et gazières juniors comme étant le « vol du siècle ». Les termes de l'entente sont privés. Un président a dit qu'il avait beaucoup négocié pour obtenir une bonne entente et qu'il était satisfait du résultat. Cela a outragé les opposants.
Il y a une solution prouvée pour s'attaquer aux prix élevés de l'essence : la privatisation de ces sociétés d'État afin qu'elles deviennent plus performantes, qu'elles gaspillent moins et qu'elles produisent davantage. Il y a déjà eu des privatisations de compagnies pétrolières dans les années 1980 et au début des années 1990 - une période pendant laquelle les prix de l'essence à la pompe n'ont pas cessé de chuter même sans ajuster pour l'inflation.