HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

confederation-canadienne

Durant le premier siècle de la Confédération, toutes les provinces à majorité anglaise ont aboli les droits scolaires des collectivités francophones... L'objectif était clair: limiter l'usage du français à la seule «réserve» du Québec. Ça n'a pas donné les résultats escomptés et en 2015, la nation demeure - envers et contre tous, y compris le gouvernement Couillard - essentiellement francophone.
En dépit des divergences fondamentales sur l'avenir de ce pays, la majorité des Canadiens et des Québécois se respectent et croient que rien n'est plus précieux que ce droit que nous chérissons tous de débattre, de défendre nos points de vue, sans craindre la répression, la violence.
Rappelons que le mot «province» provient du latin pro victis, qui signifie «pour les vaincus».
La beauté du projet de reconnaissance d'Ottawa comme ville bilingue réside dans le fait qu'elle pourrait constituer un premier pas vers la fondation d'un véritable pays de rassemblement.
L'homme est un animal social. Il éprouve un profond sentiment d'appartenance à l'égard de ses semblables. Son instinct le pousse à valoriser un trait distinctif de sa personne qui, d'une part, le lie à ses congénères et, d'autre part, les différencie ensemble de leurs rivaux.