HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

constitution canadienne

«Vous pensez connaître l'histoire, mais il vous manque sûrement la moitié des faits.»
Récemment, on a été témoin de trois incidents qui démontraient une méconnaissance flagrante de ce qu'est un droit fondamental protégé par une Charte.
L'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien ne cache pas sa réticence à rouvrir l'épineux dossier de la Constitution
LIRE AUSSI : » Couillard relance le débat constitutionnel VOIR AUSSI: Abonnez-vous à notre page sur Facebook Suivez-nous
--- Le premier ministre Philippe Couillard sur... ... la démarche proposée par son gouvernement pour la reprise d'éventuelles
Québec n'entend pas se soustraire à la Constitution canadienne, sous prétexte que des procès pour meurtre pourraient avorter
Voici ma contribution pour les 150 ans du Canada: 10 faits concernant la constitution canadienne qui m'ont marqué lors de mes lectures sur le Québec.
Le premier ministre n’a pas l’intention de modifier la constitution pour mieux définir la place des peuples autochtones au sein de la fédération canadienne.
Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2017 le 150e anniversaire de la fédération canadienne et les 35 ans du rapatriement de la constitution, des intellectuels s'affairent à développer une vision révisionniste de l'histoire.
L'enjeu environnemental au Québec est aussi un enjeu constitutionnel; un enjeu de pouvoirs. Cessons de nous conter des histoires.
Langue française et foi catholique, c'étaient, métaphoriquement, les deux jambes qui structuraient et soutenaient notre identité. Le moment est venu de renforcer notre jambe restante.
Se tenir debout devant le Canada et ainsi respecter à la fois les Québécois et les Canadiens, cela n'arrivera pas, à moins que ce ne soit le fait du Parti québécois.
OTTAWA _ Le gouvernement libéral de Justin Trudeau pourrait contre son gré plonger le pays dans les dédales constitutionnelles
Abonnez-vous Ă  notre page sur Facebook Suivez-nous sur Twitter INOLTRE SU HUFFPOST Justin Trudeau ne voit aucune raison qui
Donc très bien M. Couillard! Mais ce serait encore mieux si vous osiez demander, disons après les fêtes, l'ouverture de la Constitution canadienne pour corriger l'erreur politique de 1982, qui par son rapatriement sans l'accord du Québec, a constitutionnalisé, par défaut, la négation de la nation québécoise.
Tel un apprenti sorcier qui manie imprudemment la magie de concepts qui lui semblent étrangers, notre ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Jean-Marc Fournier, a lancé son grain de poivre dans la marmite identitaire.
QUÉBEC – Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement Couillard, Jean-Marc Fournier
À défaut d'avoir une charte qui nous unit réellement, l'identité est éparpillée, si bien que l'on vit une espèce de division permanente, voire un flou identitaire autant légalement que symboliquement.
TORONTO - La Cour fédérale a jugé que les médias qui tentent d'avoir accès à l'ex-prisonnier de Guantanamo Omar Khadr n'ont
Les Québécois sont tous conscients qu'ils vivent dans un pays qui s'appelle le Canada, mais se comportent comme si le Québec était lui-même un pays.