HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

cooperation-internationale

«La réalité des études en médecine et du travail de médecin est bien différente d’un pays à l’autre. (...) Mais une chose nous unit tous: ce désir d’aider, d’aider sans discrimination.»
Les anecdotes de la taverne et des antennes satellites sont, en quelque sorte, un pied de nez face au romantisme que les coopérants transportent dans leurs bagages.
En janvier dernier, deux événements médiatiques ont alerté une vingtaine d'organismes de coopération et de solidarité internationale, réunis pour définir le thème des vingtièmes Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Se pencher sur l'utilisation de la recherche scientifique et, ce faisant, sur le rôle de cette dernière dans le développement est un exercice qui mérite l'attention des chercheurs et des professionnels du développement parce qu'il concerne le sens de leur activité.
L'inclusion de la paix et de la sécurité, la participation démocratique, la primauté du droit et l'égalité entre les sexes essuient des reculs marqués depuis 10 ans.
Les personnes occidentales bénéficiant du «privilège d'être blanches» peuvent souffrir de discrimination dans certaines situations, mais elles ne peuvent jamais être victimes de racisme.
Les dérives de l'industrie du «volontourisme», une combinaison des mots «volontariat» et «tourisme», ne sont pas rares et les détracteurs se font entendre.
En appuyant des organisations locales, cela permet aux populations de devenir des acteurs de changement dans leur société.
L'austérité précarise les mouvements de défense des droits des femmes; reconfigure l'éducation et la santé publique; menace l'environnement... Qu'en est-il de la coopération et de la solidarité internationales?