HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

couples-franco-quebecois

Ah! La relation passionnelle et conflictuelle entre Français et Québécoises fait encore une fois couler beaucoup d'encre et suscite des réactions tout aussi enlevées! Clichés redondants, points de vue politisés ou expériences peu heureuses font que le couple franco-québécois est au pire dépeint comme une utopie, et au mieux, comme une relation dont la survie est improbable. «Pourquoi si peu de Québécoises sortent avec des Français ?» se demandait Pierre Chaigneau dans son billet de la semaine dernière.
Un billet de blogue n'est pas une étude académique rigoureuse. Mon dernier billet sur les couples franco-québécois(e) était influencé par mon expérience ici, des discussions sur le sujet, et de nombreuses observations des interactions dans les lieux publics. Comme je le soulignais au début de l'article, ce n'est qu'une vision « partielle et partiale » qui « force le trait pour mieux mettre en lumière les différences », allant parfois jusqu'à la caricature.
Un de mes collègues québécois m'a récemment demandé pourquoi il y a si peu de couples franco-québécois, alors qu'il y a tant de Françaises et de Français au Québec et que nous partageons le même héritage. Quelques généralisations scandaleuses basées sur mon expérience de quelques années au Québec m'ont amené aux éléments de réponse suivants, qui sont bien sûr très partiels et partiaux. Pour des raisons évidentes, j'aborde principalement les couples consistant d'un Français et d'une Québécoise, et je laisse à d'autres le soin de traiter le cas inverse...