HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

coupures harper

Ces derniers jours, le chat est sorti du sac ! Le ministre Kenny a confirmé une approche idéologique du financement public de l'action en alphabétisation et en développement des compétences.
Imaginez si on mettait autant de temps et d'argent à présenter l'art à la télé qu'on le fait à nous montrer des femmes avec des corps d'hommes, des hommes en maillots de femme, des coureurs qui courent, des marcheurs qui se déhanchent, des obèses en culottes courtes, des gens en pyjama qui ne se connaissent pas et qui se taponnent sur des tapis, des malades qui lancent des marteaux, des cyclistes avec des cuisses à la place des mollets, des sauteurs en hauteur, en largeur ou à la perche, des gamines aux squelettes élastiques, des boutonneux qui soulèvent des tas de métal... le monde ne serait plus le même.
Si on accepte que ce programme n'est pas foncièrement de nature culturelle, mais commerciale, le soutien à Summum est-il justifiable? La femme d'affaires en moi dit oui, la femme tout court a de sérieux problèmes. La solution est peut-être d'interdire que des magazines à caractère sexuel soient subventionnés? Mais là, on tombe vite dans la censure et le jugement de valeurs. Ma solution? Ce programme n'a plus sa raison d'être.
En 2007, peu de temps après s'être installé à Ottawa, le gouvernement Harper a "restructuré" l'aide aux périodiques en coupant certaines subventions aux magazines culturels. Dorénavant, cette aide va aux magazines dont la circulation est de 5000 ou plus. Autant dire les revues automobiles, musculation, décoration, jardinage et, bien sûr "à contenu glamour et sexy", pour citer Alain Rochette à nouveau.