HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

crise d'adolescence

Quand l'adolescence rime avec l'insolence, il est nécessaire pour les parents de détenir des clés de compréhension pour leur permettre de maintenir une relation privilégiée avec leur ado.
TÊTE À TÊTES - À l'adolescence, le jeune habite un espace particulier, non familier, inconfortable, «mouvant». Dans cet espace «gélatineux», si vous me permettez l'expression, il aura besoin de l'un de ses meilleurs alliés au plan personnel : une confiance en lui.
TÊTE À TÊTES - Plusieurs chercheurs s'entendent pour dire que le cerveau atteint sa taille définitive vers l'âge de 12 ans. On observe cependant qu'il continue de se développer jusqu'à l'âge de 25 ans environ. En fait, le cerveau traverserait deux grandes périodes de croissance interne; l'une dans l'utérus et l'autre à l'adolescence.
Si tu essaies, juste pour le fun, juste pour toi, tu vas vite comprendre que c'est dans l'inconfort qu'on vit de belles choses magiques. N'aie pas peur. Il n'y a rien de bien effrayant, personne n'est mort d'ĂŞtre sorti de sa zone de confort. Tu vas essayer, promis?
Dans un texte de plus de 600 mots intitulé «Le secondaire», Marie-Andrée Pedneault, une étudiante de Jonquière, livre un
J'endosse le rôle de la mère pénible qui râle, parce que bien évidemment je n'ai pas droit à un «oui maman, avec plaisir» en retour, ce serait trop simple, il faut répéter, rabâcher, relancer pour finalement bien souvent pester et je pèse mes mots.
À l'âge où le corps se transforme, qu'il devient encombrant, voire disgracieux pour certains, il n'est pas facile pour l'ado qui devient maladroit dans ses propos, et dans ses gestes parfois, de s'imposer tel quel au sein de sa famille.
Quand votre ado dépasse les bornes, quand les parents se rejettent la faute et quand la fratrie en pâtit, il y a urgence à rétablir un bon climat. Oui, mais comment?
En Occident et ailleurs, le cynisme du capitalisme sauvage, qui a dégradé les idéaux des Lumières, favorise ces engagements.
En ce moment votre ado n'en fait qu'Ă  sa tĂŞte. Il se rebelle et peut mĂŞme parfois devenir agressif. Que faire?