HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

crise des migrants

À l'avenir, la mobilité humaine sera marquée par l'augmentation du nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et à l'extérieur en quête de meilleures conditions de vie, de personnes contraintes au déplacement par les catastrophes et le dérèglement climatique, et de réfugiés et déplacés internes fuyant la guerre et la violence.
Le Brexit n'est pas à proprement parler une affaire européenne. C'est pire. C'est une vraie affaire anglaise. Il serait commode de renvoyer la Grande-Bretagne à ses doutes, incertitudes et fractures sans passer un peu de temps à se demander si l'Europe n'a pas ajouté du piment sur quelques plaies.
La relation existe, ne serait-ce que dans la capacité de ces événements, terrorisme et vagues de réfugiés, à créer une atmosphère de doutes, de replis identitaires, voire de grandes confrontations communautaires.
C'est une population «invitée» qui va passer au stade d'«installée». Il faut donc lui offrir les services pour la faire basculer dans la résilience et l'installation durable.
Les deux campagnes -rester ou quitter l'Union européenne- ont l'air désorganisées et conflictuelles, et le résultat reste imprévisible.
Ensemble, nous devons tenter de trouver une solution à la situation en Syrie et à la crise des réfugiés. L'aide humanitaire que nous distribuons n'est qu'une mesure temporaire.