HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

critique-bande-dessinee

L'exercice de transformer l'apocalypse hitlérienne en comédie est un difficile exercice où ceux qui s'y attèlent doivent être constamment en équilibre sur la mince ligne qui sépare le respect de l'insulte.
Figure emblématique du mouvement pour l'égalité des droits civiques, Rosa Parks a occultée d'autres Afro-Américaines qui s'étaient aussi dressées devant les lois ségrégationnistes, comme Claudette Colvin qui avait fait le même geste six mois avant.
Bien que ça fait plus de 15 ans qu'il chausse les bottes de Morris, le personnage mythique de «Lucky Luke» a été tout un défi pour le dessinateur Achdé.
Un thriller fascinant, intelligent, bien mené, plein de nuances, de subtilités, de lumière, de parfums et d'émotions: si Monet avait été un auteur de thriller ou de BD, il aurait sans aucun doute écrit celle-ci.
La nouvelle oeuvre de Jacques Hellemans, «Les éditions Marabout, Bob Morane et le Québec», nous fait découvrir à quel point Bob Morane était une vedette hors norme au Québec.
Cette sombre histoire est un diagnostic décapant sur les aspects les plus abjects de «l'homo quebecus», un instantané d'un Québec sclérosé, gangréné, asservi par des soutanes toutes puissantes.
Rythmée et magistralement illustrée, cette BD est aussi réjouissante que haletante: elle nous garde scotchés de la première à la dernière page.
42 ans d'errance pour le mythique voyageur l'auront conduit vers l'infini et plus loin encore: un retour à la maison qui marque aussi les adieux de son créateur Rosinski.
Ce genre d’histoires, on s’attend à les lire dans les vieux récits du Moyen-Âge, pas à la fin du XXème siècle.
Comme à son habitude, le bédéiste propose des personnages forts, ceux dont se nourrissent les légendes.