HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

deces-paul-rose

Paul Rose est mort. Tout le monde s'est lancé dans l'aventure d'un bilan de fin de vie, mais gardons nous de parler d'inhumanité, et gardons nous de parler de héros. Paul Rose était un humain qui croyait profondément au bien fondé de ce qu'il faisait et, pour l'instant, il n'est rien de plus, ou de moins, que ça.
En l'absence d'études empiriques sur la question précise de l'influence favorable ou néfaste du FLQ, il n'apparaît pas farfelu de supposer que l'onde de choc provoquée par Rose et sa bande a contribué à une certaine prise de conscience politique chez de nombreux Québécois. Mais du point de vue de la stricte et froide analyse empruntée à la realpolitik, on peut supposer que, sans le FLQ, le Québec ne serait pas davantage un pays souverain aujourd'hui, mais que les actes, aussi abjects fussent-ils, commis par Paul Rose et les autres ont plutôt procuré une légitimité inespérée au Parti québécois fondé par René Lévesque.
QUÉBEC - Craignant de susciter une controverse, le député de Québec solidaire Amir Khadir renonce à déposer une motion pour
Paul Rose, indépendantiste et ex-membre du Front de libération du Québec, figure marquante de la crise d'octobre 1970, est