HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

discours politique

Selon le discours politique général, l'escalade des tensions a mené aux avancées sans précédent dans le dossier du nucléaire iranien. En réalité, la puissante volonté politique de trouver un compromis a permis à la fois aux Iraniens de comprendre les inquiétudes mondiales, et aux puissances mondiales d'être conscientes des attentes des Iraniens.
On parle beaucoup ces temps-ci du quatrième pouvoir, celui des médias et des communications, qui est de grossir certains faits ou d'en ignorer d'autres, ce qui influence par la suite la population. On dit que la médiacratie tue la démocratie. Mais on oublie qu'un autre danger guette notre belle démocratie; les idiots.
La prévalence de ce type de discours creux, dans l'arène politique ou ailleurs, témoigne d'une vacuité culturelle et idéologique certaine et handicapante. De même pour la censure qu'elle incarne. Autrement dit, la langue de bois est celle par excellence de l'inaction, du déni et de l'indifférence. C'est la langue aussi de la non-pensée et du non-débat.