HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

diversite-linguistique

L'augmentation de la diversité des langues sur le web est la conséquence de l'abaissement de la barrière technologique.
En ces temps de tout en anglais d'aéroport il est bon de rappeler que la langue française est un outil universel et que la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle est une condition sine qua non du bon fonctionnement des organisations internationales, elles-mêmes essentielles au bon fonctionnement du monde.
Les langues disparaissent tout aussi vite que les espèces. Selon les estimations les plus fiables, tous les 15 jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur, le dernier homme possédant la connaissance d'une langue meurt. Des 6000 langues qui constituent la « logosphère », il ne devrait plus subsister d'ici un siècle qu'entre 500 et 3000 d'entre elles.
Qui défend la nécessaire diversité, qui défend la représentation des peuples et nations et donc ultimement qui défend l'équilibre démocratique de la gouvernance mondiale. De fait la langue française est le dernier contre-pouvoir. Contre-pouvoir agressé, faiblissant, mais contre-pouvoir résistant face au pouvoir dominant.